OTAGE BANDE DE GAZA : Vers une libération de Gilad Shalit ?
Après cinq ans d’emprisonnement, Gilad Shalit n’est plus qu’à quelques heures de recouvrer la liberté. Le Hamas a confirmé mardi soir l’accord sur la libération du soldat franco-israélien. "Nous mettons la main aux dernières dispositions techniques pour achever l’accord dans les jours qui viennent", a déclaré en ce sens Abou Oubeïda, porte-parole de l’aile militaire du Hamas.
De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a confirmé au sortir d’une réunion d’urgence mardi soir que Shalit pourrait retrouvé Israël "dans quelques jours". Réunies, les autorités israéliennes devaient finaliser les conditions de l’échange, et permettre d’éventuels recours israéliens devant la Cour suprême, a estimé une chaîne de télévision israélienne.
Son père n’a "pas été informé"
Le Hamas souhaite l’échanger contre un millier de Palestiniens - 450 premiers seraient remis en liberté au même moment que Gilad Shalit et les 550 suivant le seraient par la suite - mais les négociations ont jusqu’à présent achoppé sur l’identité des détenus concernés et le lieu de leur libération. Le gouvernement israélien s’est toujours refusé à relâcher en Cisjordanie des Palestiniens impliqués dans des attentats.
Noam Shalit, le père du jeune soldat israélien, a indiqué qu’il "n’avait pas été informé" d’un tel accord. Son fils, qui a également la nationalité française, a été enlevé en juin 2006 par un commando de trois groupes armés palestiniens, dont la branche militaire du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007. Il est depuis détenu au secret.