Otages Syrie : cinq employés de MSF « pris par un groupe » dans le nord du pays
Cinq employés de Médecins sans frontières (MSF) ont été « pris (jeudi) soir dans une maison MSF dans le nord de la Syrie, par un groupe pour, semble-t-il, les interroger », a fait savoir l’ONG dans un communiqué, sans préciser leur nationalité ni s’ils sont considérés comme des otages.
« MSF est en contact avec tous les acteurs appropriés ainsi qu’avec les familles de ses collègues et fait tout ce qui est possible pour rétablir un contact » avec les employés et le groupe en question, poursuit l’organisation, qui se refuse à donner d’autres informations, pour assurer « la sécurité de ses collègues ».
C’est dans le nord du pays, et notamment à Alep, berceau de la rébellion, que MSF concentre l’essentiel de ses activités en Syrie. L’ONG travaille dans 6 hôpitaux et 2 centres de santé de cette zone, et y déploie des cliniques mobiles pour prendre en charge les blessés de la guerre qui ravage le pays depuis 2011.
Entre le 15 et le 28 décembre, une série de frappes aériennes menées par l’armée de Bachar al-Assad ont fait 541 morts et 3 039 blessés selon l’ONG. Au cours de ces attaques, MSF a livré des poches de sang et d matériel médical aux hôpitaux locaux et soigné des dizaines de blessé dans un hôpital proche d’Alep.