Communiqué de presse de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale le mercredi 12 juin 2013 : Otages français enlevés au Niger il y a 1000 jours
Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, exprime sa plus grande solidarité avec les quatre otages français Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe, enlevés à Arlit au Niger il y a 1000 jours et retenus depuis au Sahel, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches. Il salue la mobilisation quotidienne en faveur de leur libération menée notamment par les comités de soutien, les associations telles qu’« Otages du monde » et de nombreux élus comme Bernard Roman, premier questeur de l’Assemblée nationale et Bernard Gérard, député du Nord. Il réitère par ailleurs la solidarité de la Représentation nationale avec l’ensemble des Françaises et des Français retenus comme otages à l’étranger.
Paris, Mardi 11 juin 2012 à l’ASSEMBLEE NATIONALE :
Rencontre de Otages Du Monde avec des députés, en présence de représentants de familles des otages d’Arlit Suite à une requête de ODM, messieurs les députés Bernard Gérard et Bernard Roman, en contact avec notre association, ont accepté d’organiser une rencontre avec des députés, dans l’objectif initial pour ODM de présenter ses activités, projets et aspirations. Compte tenu du calendrier et de l’approche des 1000 jours de détention pour les 4 otages enlevés à Arlit, notre association a proposé à des représentants des familles d’otage de l’accompagner. Ce fut pour ces derniers l’occasion d’échanger avec plusieurs députés de tous bords, qui ont réexprimé leur solidarité et proposé leur soutien,par des actions de sensibilisation, rassemblements, affichages sur des bâtiments publics... ; ceci pouvant profiter à tous les otages.
Députés présents ou représentés :
Pouria AMIRSHAHI, Député des Français de l’étranger (Maghreb / Afrique de l’Ouest)
Sophie DESSUS, Député de la Corrèze
Bernard GERARD, Député du Nord
Christian KERT, Député des Bouches-du-Rhône
Colette LANGLADE, Député de Dordogne
Pierre LEQUILLER, Député des Yvelines
François LONCLE, Député de l’Eure
Jean-Pierre MAGGI, Député des Bouches-du-Rhône
Dominique ORLIAC, Député du Lot
Bernard ROMAN, député du Nord, excusé
Merci à tous ces députés pour l’intérêt qu’ils portent à la cause des otages et à leur écoute, à bientôt !