OTAGES NIGERIA : Un Britannique et un Italien enlevés au Nigeria Un Britannique et un Italien, tous deux ingénieurs travaillant pour une société de construction, ont été enlevés jeudi 12 mai 2011 au soir dans le nord-ouest du Nigeria.
Les enlèvements sont rares dans le Nord mais fréquents dans le Sud pétrolifère, où des groupes armés ont pris en otage de nombreux travailleurs expatriés ces dernières années, généralement relâchés au bout de quelques jours ou quelques semaines en échange d’une rançon. Les deux ingénieurs en construction, l’un britannique et son collègue italien, travaillent pour la société Stabilini. Ils se trouvaient dans leur logement à Birni quand ils ont été enlevés jeudi 12 mai 2011 aux environs de 20h, a indiqué Adamu Hassan, le commissaire de police de l’Etat de Kebbi.
Les ravisseurs étaient armés, a-t-il précisé. Au cours de l’attaque, ils ont légèrement blessé un voisin. « Jusque-là, nous n’avons eu aucun contact avec les ravisseurs, ils n’ont pas demandé de rançon. Pourquoi alors enlever ces deux personnes ? C’est un mystère », s’est interrogé le commissaire Hassan.
« Ce genre d’affaire est rare dans notre Etat, surtout que ces inconnus n’ont pas pris avec eux une importante somme d’argent liquide trouvée dans la maison », a ajouté le commissaire. L’enquête est en cours et les autorités ont indiqué avoir tout mis en uvre pour faire libérer les deux expatriés sains et saufs.
RFI