OTAGES HUMANITAIRES : Le CICR victime de nombreux enlèvements (Article paru dans 20 minutes)
L’enlèvement de huit employés du CICR en République démocratique du Congo (RDC), dont un Suisse, n’est pas le premier du genre.D’autres ont été enlevés au cours des dix dernières années au Pakistan, en Afghanistan, en Ethiopie, à Gaza, au Congo, dans le Caucase et en Somalie.
Tous ces rapts se sont bien terminés, après des tractations plus ou moins longues. En mars, un délégué franco-britannique du CICR, Gauthier Lefèvre, a été libéré 147 jours après son enlèvement au Darfour, dans l’ouest du Soudan.
Le 15 janvier 2009, trois employés du CICR sont pris en otages par des rebelles islamistes sur l’île de Jolo, dans le sud des Philippines. La Philippine Mary Jean Lacaba et le Suisse Andreas Notter sont libérés en avril, l’Italien Eugenio Vagni à la mi- juillet.
En 2008 deux employés pakistanais du CICR ont été détenus pendant deux semaines après avoir été capturés le 2 février près de Peshawar.
En septembre 2007, quatre membres du CICR (un Macédonien, un Birman et deux Afghans) avaient été enlevés pendant quatre jours par les talibans en Afghanistan, à la suite d’une opération de libération d’autres otages qui avait mal tourné.
En septembre 2006, un groupe séparatiste ethiopien avait revendiqué l’enlèvement de deux employés du CICR (un Irlandais et un Ethiopien), « une erreur », avaient reconnu les rebelles. En mars de la même année, un délégué suisse du CICR avait été kidnappé à Gaza.
Plusieurs employés du CICR ont été enlevés dans le Caucase : en août 2003, un collaborateur tchétchène du CICR disparaît à Grozny, en novembre 2002 deux chauffeurs sont enlevés pendant cinq jours, en mai 1999 un délégué néo-zélandais l’est à Naltchik, dans la république russe de Kabardino-Balkarie. En août 2000, deux déléguées, une Française et une Italienne, avaient été kidnappées pendant dix jours en Géorgie, près de la frontière tchétchène.
Le 4 décembre 2002, deux membres du CICR (un Français et un Congolais) avaient été enlevés au Congo-Brazzaville, pour être libérés le 29 décembre.
Un mois auparavant, un délégué allemand du CICR avait été détenu pendant quelques heures par un groupe de Palestiniens dans le sud de la bande de Gaza.
En juin 1998, le délégué suisse Laurent Giger et cinq employés locaux avaient été enlevés en Ethiopie. Sans précédent par son ampleur fut la prise d’otages de dix collaborateurs du CICR, dont deux Suisses, Thomas Gurtner et Markus Fasel à Mogadiscio (Somalie) en avril 1998.
En remontant plus loin dans le temps, l’un des plus longs enlèvements fut celui d’Emanuel Christen et d’Elio Erriquez, libérés en août 1990 dix mois après avoir été capturés à Saïda, dans le sud du Liban.
TV-Guide