OTAGES MAURITANIE : La question des otages d’AQMI à la une en Mauritanie
Nouakchott(PANA via Mauritanie-web ) - Les journaux mauritaniens ont consacré cette semaine une large couverture aux derniers développements liés à la question des otages espagnols et italiens enlevés en novembre et décembre sur le territoire national et détenus depuis lors au Nord-Mali par Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI).
Le quotidien "Biladi" du 11 mars titre en manchette : "Otages espagnols : Bellouar (le nom d’un émir) libère la femme (Alicia Gomez)". Le journal signale que Mme Gomez, libérée mercredi 10 mars dernier, est arrivée à Barcelone en provenance de Ouagadougou à bord d’un vol spécial. Et met sur le tapis deux interrogations relatives aux conditions de libération de l’otage espagnole, à savoir si la décision d’AQMI "s’inscrit dans le cadre d’un marché" ou procède "d’un geste de bonne volonté" ou de "noblesse".
Quelle que soit la réponse à ces questions, le quotidien assimile la nouvelle à "une évolution positive" et pose dans le même temps l’interrogation lancinante concernant l’avenir des autres otages, en signalant "l’optimisme prudent" des autorités espagnoles qui "continuent des démarches dans ce sens".
Le même journal revient sur la brouille diplomatique entre la Mauritanie, l’Algérie et le Mali, pour "montrer le gros travail nécessaire à la mise en chantier d’une véritable coopération sous-régionale dans le domaine de la sécurité, incontournable pour lutter contre le phénomène du terrorisme islamiste".
Pour sa part, le "Quotidien de Nouakchott" annonce : "Al Qaida libère les femmes otages". Ce journal met l’accent sur le rôle du président burkinabé, Blaise Compaoré, dont le conseil spécial, le Mauritanien Mustapha Limam Chavi, "aurait négocié personnellement avec les éléments d’Al Qaida". Le même organe pose alors la question de savoir ce que ce dernier a donné aux terroristes en contrepartie, en ajoutant : "on ne va pas croire que les illuminés d’AQMI ont voulu fêter à leur manière le 8 mars. Ce n’est certainement pas pour donner la réplique au président Mohamed Ould Abdel Aziz (de la Mauritanie) qui a gracié 4 femmes" à l’occasion de la célébration de la Journée de la femme.
En fait, ce journal pense que les raisons de la nouvelle attitude conciliante de la nébuleuse terroriste est à rechercher "dans les coups de boutoir reçus ces derniers temps par les narcotrafiquants, qui ont une influence certaine sur Al Qaida" et "dans la mobilisation générale" suscitée par "les derniers rapts".
Le même organe annonce une réunion tripartite Algérie, Mali et Mauritanie et le Niger sur la sécurité le 16 mars prochain à Alger, estimant que Nouakchott, Alger et Bamako vont "vers une normalisation" après la brouille de février dernier.
Le quotidien "Rénovateur" traite également de la question des "prisonniers" occidentaux d’Al Qaida sous la manchette "Libération de l’une des otages catalanes aux mains d’AQMI et début du compte à rebours". Cet organe parle "du versement d’une rançon" de la part du gouvernement espagnol pour insister sur ce qui apparaît comme "un double jeu", un paradoxe "intraitable" à propos du dialogue "flexible" avec AQMI pour éviter la mise en jeu de la vie de ses citoyens.