(AFP) - Environ 200 personnes ont été enlevées en Haïti au cours de l’année 2007, selon des statistiques fournies jeudi par la Mission des Nations unies pour la stabilisation d’Haïti (Minustah).
"De janvier 2007 à la mi-décembre, nous avons enregistré 198 enlèvements en Haïti , la plupart à Port-au-Prince", a indiqué un porte-parole de la mission de l’ONU Mamadou Bah.
Sept personnes, en majorité des adolescents, ont été enlevées depuis le début du mois.
Selon le porte-parole de l’ONU, le nombre d’enlèvements tend à augmenter à l’approche des fêtes de fin d’année. "Des gens qui cherchent à gagner de l’argent se livrent à cette activité", a-t-il expliqué. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) s’est récemment "alarmé" de la recrudescence d’enlèvements et d’assassinats d’enfants à Haïti au cours des mois d’octobre et de novembre. Pour le seul mois de novembre, 11 cas d’enlèvement d’enfants âgés de 3 à 17 ans ont été rapportés à l’Unicef dont celui d’un enfant de 7 ans, dont le corps mutilé a été découvert deux semaines après son enlèvement, non loin de Port-au-Prince. Une rançon de 680 dollars avait été demandée aux parents, qui n’ont pas pu payer faute d’argent. Toutefois, la cellule antikidnapping de la Minustah relève globalement une baisse des enlèvements : une vingtaine en novembre contre 70 à la même période il y a un an. "Nous avons répondu avec force à toutes les prises d’otages, on a libéré des personnes gardées en captivité", a dit M. Bah.