PARUTION LIVRE : « Dans l’islam des révoltes », de Philippe Rochot
Peut-on encore exercer son métier de reporter en période de conflit armé ? Les enlèvements de journalistes ou de personnels humanitaires augmentent de façon inquiétante et brouillent la couverture des événements. Ex-otage au Liban en mars 1986, Philippe Rochot revient pour la première fois sur ses reportages dans l’islam des révoltes, à la lumière de ses 105 jours de détention.
- Lire l’article paru dans SUD-OUEST le 14 février 2010
Passionné par le monde arabo-musulman, côtoyant des leaders politiques tels que Yasser Arafat, Philippe Rochot se pose en témoin direct des troubles qui ont enflammé le Moyen-Orient depuis les années 1980. En tant que grand reporter, il nous dévoile tout ce qui l’a touché, révolté, ému, non seulement au Liban mais aussi en Syrie, en Irak, en Iran, à Gaza, en Arabie Saoudite, et jusque dans les montagnes d’Afghanistan lors de la traque de Ben Laden. Un texte engagé et bouleversant, accompagné d’un reportage photo inédit.
Biographie de l’auteur
Né en 1946, Philippe Rochot grand reporter à Radio France puis à Antenne 2, a couvert les conflits du Moyen-Orient pendant 20 ans. Correspondant en Allemagne durant la chute du mur de Berlin, correspondant de France 2 en Chine, il a reçu le prix Albert Londres en 1986.
LES SEANCES-DEDICACES
A Dijon, à la librairie Chapitre - Lib’ de l’U, samedi 27 février 2010 à 15 h.
Renseignements : 17, rue de la Liberté BP 82572 21025 Dijon cedex Tél. : 03 80 44 95 44
A Paris, Salon du livre, les 25 et 26 mars, stand de la SCAM et de France télévision.
Livre en vente dans les FNAC et dans toutes les bonnes librairies
PRESENTATION DU LIVRE PAR L’AUTEUR
"Plus de vingt ans se sont écoulés depuis l’affaire des otages français du Liban, mais elle reste présente dans l’esprit de tous. Je suis surpris de rencontrer aujourd’hui encore des témoins de cette époque qui me rappellent ce drame avec sympathie et compassion. Ils n’ont pas oublié, tant cette page de notre histoire a marqué une génération, celle des années 1980. Pour ma part, cette tragédie est restée gravée dans ma mémoire.
J’ai donc souhaité revenir sur cette épreuve qui n’est pas isolée dans ma vie car elle s’inscrit dans mon itinéraire à travers le Proche-Orient. Mais il n’est pas facile pour un journaliste d’écrire à la première personne. Je suis là pour raconter des événements qui touchent la vie des autres et pas la mienne. Mon métier est d’être un spectateur qui se sent concerné et non pas impliqué, un observateur et pas un acteur. Alors quand je bascule de l’autre côté, que je deviens moi aussi une victime et que les autres journalistes se tournent vers moi au lieu de regarder devant eux, il y a quelque chose de troublant. Je dois donc habiter un autre personnage. Mais même ainsi je ne peux m’empêcher de regarder ce que je vis avec mes yeux de journaliste.
Durant ma détention, je me disais parfois : voilà une bonne image, voilà une belle lumière, voilà un son qui restitue bien l’atmosphère dramatique que nous vivons. Peut-être cette vision de l’événement m’a-t-elle finalement aidé à mieux supporter cette épreuve. Je connaissais de même la mentalité, l’état d’esprit, le comportement de ceux qui nous ont capturés, car déjà depuis plus de quinze ans je me passionnais pour le monde arabo-musulman.
En réalité, mon parcours a commencé en Arabie saoudite, aux sources de l’islam, pour se prolonger dans les guerres du Liban, d’Irak, d’Iran et même d’Afghanistan sur les terres du « lion de l’islam », le surnom que ses partisans ont donné à Oussama Ben Laden. Et c’est cet itinéraire dans « l’islam des révoltes » que j’ai voulu raconter."
Philippe Rochot
LES BONNES FEUILLES
Extrait de « le temps du rapt »
.....Quand nos gardiens entrent dans la pièce, ils sont toujours deux avec des lunettes noires et se cachent le visage avec la main. Souvent, nous avons affaire au même personnage qui se fait appeler Abdou. Il parle un peu français et nous pose des questions presque gênées sur notre pays, notre région natale. Il veut connaître notre sport favori, notre religion. Il doit avoir 25 ans. Je devine à travers lui l’itinéraire de l’écolier libanais à qui l’on a dû apprendre la douceur de notre pays et la grandeur du général de Gaulle. J’ai l’impression que quelque part il aime quand-même la France et la respecte.
Il n’y a aucune agressivité dans son comportement mais il est engagé dans un engrenage infernal et subit cette pression de la guerre et de la terreur qui le force à participer à la détention d’otages français. Terroriste lui ? Allons donc ! C’est un gamin de la banlieue qui obéit à des chefs, même s’il a toujours une mitraillette à l’épaule. Son attitude sème la confusion dans mon esprit ; j’ai du mal à voir en lui un ennemi mais plutôt une victime de cette haine pour l’occident qui s’est installée dans une fraction extrémiste de la communauté chiite libanaise.
J’ai l’impression que notre sort se décide ailleurs que dans cet appartement abandonné. Les élections législatives approchent en France. A la radio qu’ils nous laissent écouter de temps à autre, on parle d’espoir pour les otages du Liban, de médiateurs envoyés à Damas, Beyrouth et Téhéran, mais je ne crois guère à un résultat rapide.
Un jour ils nous font agenouiller tous les quatre face au mur et laissent planer dans la pièce un silence pesant. Ils nous obligent à fermer les yeux. L’un d’eux claque dans ses mains comme pour imiter un tir au pistolet. Un petit chef, qui sait uniquement dire en français : « comment ça va » me fait emmener dans une pièce à côté. Je déteste cet homme qui tente toujours de cacher son visage avec sa main par crainte d’être identifié. Je l’ai surnommé Quasimodo, car il est petit, voûté, mal bâti et il est facile de deviner qu’il est laid.
Je ne pensais pas que les ravisseurs pouvaient s’en prendre aux otages. J’ai surtout l’impression qu’ils cherchent à se défouler, à déverser sur nous la haine qu’ils ont pour l’occident car ils vivent toujours avec ce sentiment du martyr. Il y a pour eux deux mondes : le monde de la guerre (Dar el Harab) et le monde de l’islam (« Dar el Islam). Nous appartenons au monde de la guerre et ils appartiennent au monde de l’islam. Nous sommes donc des ennemis. Ils n’aiment pas non plus les journalistes qui s’intéressent à leur pays ni même à leur cause. Plus on connaît leur société et leur langue, plus on est suspect. Voilà pourquoi Michel Seurat était pour eux une cible privilégiée. Moi qui ai vécu quatre années au Liban et qui revient régulièrement à Beyrouth en fonction des soubresauts du conflit libanais, je me sens aussi particulièrement visé.
Ils doivent être deux ou trois dans la pièce et me font asseoir sur un tabouret de bois. Ils glissent devant mon regard la première page du journal libanais « As Safir » où l’on parle de notre enlèvement. Nos quatre photos s’étalent dans la partie inférieure de la page : des photos d’identité froides et figées, sans doute sorties des classeurs poussiéreux de ma rédaction et que les secrétaires utilisent pour les demandes de visa. Nos ravisseurs ont l’air très fier de voir que la presse réagit à leur coup de main. Je ne trouve rien d’autre à dire que : « oui, c’est nous ! »
"Tu vas être exécuté" me dit en français un homme dont j’entends la voix pour la première fois. Je ne suis pas surpris. Je dirais même que j’attends cela. Je pense au fond de moi-même qu’il vaut mieux en finir tout de suite plutôt que de traîner pendant des mois ou des années comme une loque humaine, dans les caves de la guerre du Liban.
Je n’appartiens déjà plus au monde extérieur. Michel Seurat est mort et je ne vois pas pourquoi je parviendrais à me sortir d’un piège où lui, spécialiste du Liban, n’a pas pu survivre. Je me sens une cible différente par rapport à mes camarades de détention. Assis sur ce tabouret de bois, je n’aperçois qu’un classeur métallique. J’ai l’impression de me trouver dans un commissariat de police. Je pense à la guerre d’Algérie, à tous ceux qui dans le monde à une époque de notre histoire ont eu à répondre à un interrogatoire, assis comme moi sur un tabouret de bois et dans des conditions sans doute pires que les miennes. Ce transfert de pensée vers ceux qui ont souffert plus que moi restera une sorte de réconfort moral qui m’aidera à supporter ma détention.
Ils connaissent apparemment mon passé professionnel qu’ils ont dû lire dans la presse. Pourquoi es tu revenu au Liban ? Pour savoir si Michel Seurat était mort ou non. Ah oui ! Il est bien mort me répond l’homme. J’ai pourtant le sentiment qu’il ne le sait pas lui-même et qu’il me fait part simplement d’une réflexion personnelle après la lecture des journaux qui ont tous publié le communiqué du « Djihad islamique ». J’ai du mal à croire que nous sommes entre les mains de la même organisation qui détient les autres otages français.
Nos ravisseurs n’ont pas fait preuve jusque là d’un fanatisme musulman quelconque. Je vois plutôt en eux des nationalistes libanais chiites, meurtris par les interventions israéliennes au Liban et fortement influencés par la révolution iranienne qui leur permet de relever la tête et de lancer des défis à l’occident
Extrait de : « une manière de rôder autour de cette histoire »
Régulièrement, à chaque prise d’otages médiatisée, nous sommes sollicités pour donner un sentiment. Entre le moment où s’annonce la libération d’un otage et celui où il est effectivement libre, il se passe souvent plus d’une journée. Les radios, les télévisions, les quotidiens, doivent meubler l’espace et le temps. Les rédactions parisiennes mobilisent alors les anciens otages. Comment se passe le retour ? Pensez vous qu’une rançon a été versée ? Comment vit-on sa libération ? Comment se reconstruit-on ? Faites vous des cauchemars ? La réponse est non !
J’ai rêvé une nuit seulement que je parcourais Beyrouth tout seul en courant dans les rues. Il y avait des incendies et des tirs partout, mais je n’étais pas touché. J’étais devenu invulnérable... Toutes ces questions contribuent à entretenir l’étiquette d’ancien otage qui nous colle encore à la peau. Il faut pourtant l’accepter. D’un côté je refuse de garder le silence sur cette histoire car je ne veux pas qu’elle soit oubliée ; de l’autre je n’accepte pas d’être un otage à vie car depuis ma détention j’ai pu réaliser d’autres projets qui dépassent largement ce drame.
Dans cet esprit, je n’ai pas souhaité m’associer à la démarche de cinq autres otages français et de Marie Seurat qui ont déposé plainte en mai 2002, pour « enlèvement et séquestration aggravée ». Sans doute fallait-il le faire avant... Nous n’y avions pas pensé. Même si aujourd’hui la justice internationale parvient à débusquer plus facilement des criminels de guerre, il n’y a pas de volonté politique de la part de notre pays la France, de rechercher ceux qui ont enlevé ses citoyens dans les années 1985 et 1986 au Liban ou de dénoncer le rôle du Parti de Dieu dans les actions terroristes anti-françaises organisées à cette époque comme l’attentat du Drakkar.
Paris veut montrer que la page est tournée, que ces crimes sont oubliés, sans quoi il ne sera pas possible de renouer des relations normales avec le nouveau Liban et nous ne voulons pas que d’autres puissances prennent la place de la France.
Ces prises d’otages correspondaient aussi à un contexte particulier, où notre pays était engagé indirectement dans une guerre contre l’Iran islamique. La capture d’innocents, la mort de civils et de militaires français dans des attentats, faisaient partie du prix à payer. Je n’ai pas non plus l’esprit de vengeance et ne souhaite pas consacrer une part importante de ma liberté retrouvée à engager en vain des démarches pour traquer des terroristes et leurs alliés qui de toute façon bénéficient de l’impunité de la justice de mon pays.
- D’autres extraits sur le site GRANDS-REPORTERS
ARTICLE PARU DANS LE QUOTIDIEN SUD OUEST
Le grand-reporter PHILIPPE ROCHOT n’a pas renié son amour du Proche-Orient malgré l’épreuve vécue il y a vingt ans
Otage 105 jours au Liban
Entre le Liban et lui, le rapport est « passionnel ». Pourtant, il pourrait haïr ce pays, où, avec ses compagnons Aurel Cornéa, Georges Hansen et Jean-Louis Normandin, il croupit plus de trois mois, otage d’un groupe terroriste chiite au coeur d’un Beyrouth dévasté par les guerres civiles. Mais le Liban est aussi le lieu « où personne ne vous oublie », mosaïque de communautés et de confessions religieuses, « concentré du monde arabe », auquel Philippe Rochot s’est attaché au fil de ses voyages comme à une autre patrie.
Le journaliste de France 2 a choisi, malgré son tempérament réservé, de dire « je » pour raconter vingt ans de reportages dans la poudrière des Proche et Moyen-Orient. Du Liban à l’Iran en passant par l’Irak, l’Afghanistan ou la Syrie, Philippe Rochot livre, avant de quitter le métier qu’il aime, un témoignage vibrant sur des conflits où il accepta de prendre les risques nécessaires sans pour autant faire le malin.
Le récit de son enlèvement et de sa détention est, bien sûr, le plus attendu. Il y raconte ses précautions quand il partit couvrir l’enlèvement de Jean-Paul Kauffmann et Michel Seurat, son pressentiment d’un piège alors que les otages occidentaux étaient capturés par dizaines. Précis mais pudique, Rochot voit dans sa terrible expérience un cas inaugural d’un feu terroriste qui a gagné cet « islam des révoltes ».
« Dans l’islam des révoltes », de Philippe Rochot, éd. Balland, 280 p., 19,90 euros.
Auteur : Christophe Lucet