OTAGES COLOMBIE : un quatrième otage des Farc libéré depuis dimanche
Un quatrième otage de la guérilla colombienne des Farc a retrouvé la liberté depuis dimanche, prenant la fuite à la faveur d’une opération de l’armée, a annoncé lundi le chef d’état-major interarmes.
- Voir le reportage de Colombia News
"Ce matin, à l’aube, nous avons réussi à le trouver. Il est avec nous", a déclaré le général Freddy Padilla de Leon à la radio colombienne FM.
Le colonel de police William Donato a été retrouvé dans la jungle du département du Guaviare (sud-est) où la veille l’armée avait réussi lors d’une opération militaire à libérer deux otages de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes).
Un troisième otage s’était enfui en profitant des combats, de même que William Donato, que l’armée n’avait toutefois pas réussi à retrouver dès dimanche.
Le general Luis Mendieta, plus haut gradé parmi les otages des Farc, le colonel Enrique Murillo et le sergent Arbey Delgado, tous trois enlevés en 1998, ont ainsi retrouvé la liberté dimanche, à une semaine du second tour de la présidentielle, le 20 juin.
La guérilla des Farc, fondée en 1964 et active sur près de la moitié du territoire colombien, détiendrait encore 18 otages dits "politiques", des policiers et militaires qu’elle prétend échanger contre quelque 500 de ses combattants emprisonnés, ce que les autorités refusent.