Prise d’otages. Les bénévoles particulièrement exposés
Otages du Monde va proposer des formations pour les bénévoles des petites associations humanitaires, particulièrement exposés aux prises d’otages. L’association organise un concert d’Anne Vanderlove et de Dominique Babilotte ce soir, à Lantic (*), dans le but de récolter des fonds pour cette action. Martine Gauffeny, porte-parole de l’association, en explique les motivations.
Pourquoi mettez-vous en place cette formation ?
Parce que des centaines de bénévoles de petites associations, particulièrement nombreuses en Bretagne, s’en vont dans des régions à risque, en Afrique, pour monter des projets (creuser un puits, aide aux écoliers...) et ce, sans préparation aucune. Les salariés des grandes ONG (organisations non gouvernementales) bénéficient systématiquement de ce genre de stages qui portent sur la prévention. Mais ils sont coûteux. Nous allons les proposer gratuitement. Le premier aura lieu en Bretagne, en septembre. Mais nous avons déjà d’autres demandes et le Quai d’Orsay se montre très intéressé, surpris qu’il y ait autant de personnes à partir ainsi.
Le phénomène des prises d’otages diminue-t-il ?
Au contraire. L’actualité brûlante le prouve avec les menaces d’exécution de Michel Germaneau (78ans) détenu au Niger par Al-Qaïda. Le problème, c’est que des liens se sont noués entre cette organisation et des trafiquants de cocaïne de Colombie qui lui proposent d’enlever des otages pour se faire de l’argent. Compte tenu de l’actualité, Jean-Jacques Le Garrec, grand reporter, ex-otage à Jolo en 2000, sera présent au concert de Lantic pour soutenir ses confrères otages de France 2 et Michel Germaneau. Le jeune Nantais Olivier Denis, otage au Darfour pendant cent jours, viendra également témoigner et parler de la nécessité de se préparer avant de partir pour une mission dans ces zones à risques.
* Chapelle de Notre-Dame de la Cour, à 20h (15 ). Propos recueillis par Hervé Queillé