OTAGES YEMEN : La découverte de corps au Yémen ravive l’inquiétude sur le sort d’otages occidentaux
Les autorités yéménites ont récupéré les corps de cinq personnes dans le nord du pays, où des otages allemands et britannique seraient détenus, et les soumettent à des tests ADN, indiquent les services de sécurité.
Selon le site Internet du ministère de la défense, 26sep.net, les corps ont été retrouvés dans la province d’Al-Jawf. "Les corps étaient dans un état de décomposition, mais il semble qu’il s’agisse d’étrangers", a déclaré un chef tribal de la région à l’AFP. Le gouverneur de la province, Hussein Hazeb, cité par 26sep.net, indique lui que ces victimes "pourraient être des Somaliens".
Des sources des services de sécurité avaient auparavant indiqué à l’AFP que les corps d’une femme, de deux hommes et d’un enfant avaient été retrouvés samedi dans la région.
Les autorités ont dépêché un hélicoptère pour ramener les corps à Sanaa, où ils vont être soumis à des tests ADN, a indiqué une source des services de sécurité.
Cinq Allemands, un couple et trois enfants, et un Britannique avaient été enlevés en juin dans la région de Saada, fief de la rébellion zaïdite chiite. Les cadavres de deux Allemandes et d’une Sud-Coréenne, kidnappées en même temps qu’eux, avaient été retrouvés peu après leur enlèvement. Les adultes faisaient partie d’une organisation humanitaire.
Le chef de la diplomatie yéménite, Abou Bakr Al-Kourbi, avait affirmé en janvier que les autorités avaient localisé les cinq Allemands et le Britannique dans la région de Saada et affirmé que des négociations étaient en cours pour leur libération. Pour leur part, les rebelles ont assuré à plusieurs reprises ne pas détenir les otages et rendu les autorités responsables de leur sort.
L’édition en ligne du magazine allemand Spiegel a affirmé que les ravisseurs réclamaient une rançon de deux millions de dollars pour les libérer et qu’un membre de la rébellion jouait le rôle de médiateur.