OTAGES PAKISTAN : Les ex-otages suisses ont échappé aux talibans
Enlevés il y a huit mois au Pakistan, Olivier David Och et Daniela Widmer sont « sont sains et saufs » et ont été transportés par l’armée de Miranshah à Peshawar, la capitale provinciale.
Le jeune couple de touristes suisses retrouvés sains et saufs jeudi au Pakistan assurent qu’ils ont réussi à échapper aux talibans alliés à Al-Qaïda qui les avaient enlevés il y a huit mois, a annoncé l’armée. Celle-ci avait auparavant parlé de « libération ».
« Ils ont assuré aux services de renseignements qui sont en train de les interroger qu’ils ont réussi à s’échapper et ils se sont présentés à un poste de contrôle de l’armée » dans le Waziristan du Nord, bastion des talibans, a annoncé le général Athar Abbas, porte-parole de l’armée.
Les deux jeunes gens avaient été kidnappés le 1er juillet 2011 dans la province du Baloutchistan (sud-ouest), frontalière avec l’Afghanistan et l’Iran. La police avait retrouvé abandonné leur petit camion bleu transformé en camping-car et immatriculé en Suisse.
Libérations exigées
Le Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), qui a fait allégeance à Al-Qaïda et mène depuis 2007 une campagne très meurtrière d’attentats au Pakistan, avait revendiqué l’enlèvement le 29 juillet.
Les ravisseurs demandaient aux gouvernements suisse et pakistanais d’accéder aux demandes de leurs ravisseurs, qui réclamaient, selon eux, la libération de prisonniers.
Plusieurs ressortissants étrangers ont été enlevés ces dernières années au Pakistan, dont les zones tribales frontalières avec l’Afghanistan sont devenues depuis fin 2001 le principal sanctuaire d’Al-Qaïda dans le monde, grâce au soutien du TTP.
Certains ont été libérés contre rançon selon des sources de sécurité pakistanaises. Mais en février 2009, un ingénieur polonais enlevé par les talibans avait été décapité par ses ravisseurs.
Pour l’heure, cinq ressortissants étrangers sont encore otages dans le pays. (ats/Newsnet)