OTAGES SUISSES PAKISTAN : Les ex-otages suisses des talibans contactés par le DFAE
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé ce jeudi après-midi que le couple suisse qui avait été enlevé au début du mois de juillet 2011 dans la province pakistanaise du Baloutchistan est libre.
L’ambassadeur de Suisse au Pakistan, en contact direct avec eux, a pu s’assurer « qu’ils n’ont pas été blessés et que leur état de santé, compte tenu des circonstances, est bon », précisent les services de Didier Burkhalter.
Les deux Bernois se trouvent actuellement « en lieu sûr » au Pakistan. Leur retour en Suisse est prévu dès que possible, ajoute encore le DFAE dans son communiqué.
Evasion ou libération ?
Le jeune couple de touristes suisses enlevés il y a plus de huit mois par les talibans alliés à Al-Qaïda au Pakistan ont été retrouvés sains et saufs jeudi par l’armée en plein fief des insurgés islamistes. Les deux Bernois assurent s’être évadés.
Le policier suisse alémanique et sa compagne « sont sains et saufs ». Ils ont été transportés par l’armée de Miranshah (nord- ouest), dans le Waziristan du Nord où ils ont été retrouvés, à Peshawar, la capitale provinciale, a annoncé à l’AFP le général Athar Abbas, porte-parole de l’armée pakistanaise.
« Ils ont assuré aux services de renseignements qui sont en train de les interroger qu’ils ont réussi à s’échapper et ils se sont présentés à un poste de contrôle de l’armée » dans le Waziristan du Nord, bastion des talibans, a-t-il ensuite précisé. Il avait initialement indiqué que les jeunes gens avaient été libérés par leurs ravisseurs.
« Ils ont été retrouvés tôt ce matin à un poste de contrôle à un carrefour à Spilga, à environ 12 km de Miranshah », avait déclaré dans la matinée un haut responsable des forces de sécurité.
Camping-car bleu
Le couple avait été kidnappé le 1er juillet 2011 dans la province du Baloutchistan (sud-ouest), frontalière avec l’Afghanistan et l’Iran, sur une route fréquentée par les touristes qui voyagent depuis l’Europe pour rallier l’Inde, ou vice-versa, malgré les multiples avertissements des ambassades occidentales et des autorités pakistanaises sur la dangerosité de cette zone.
Le couple était parti au Pakistan pour un voyage privé. La police avait retrouvé abandonné leur petit camion bleu transformé en camping-car et immatriculé en Suisse. Le Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), qui a fait allégeance à Al-Qaïda et mène depuis 2007 une campagne très meurtrière d’attentats au Pakistan, avait revendiqué l’enlèvement le 29 juillet.
Les services secrets pakistanais (ISI) avaient indiqué à l’époque que le policier et sa compagne avaient été dirigés, une semaine après leur enlèvement, vers la zone talibane du Waziristan du Sud, fief du TTP taliban.
Vidéos, prisonniers et rançons
Le 25 octobre, le couple était apparu dans une vidéo postée sur YouTube, encadrés par quatre hommes masqués qui pointaient leurs fusils d’assaut sur leurs têtes. Ils demandaient aux gouvernements suisse et pakistanais d’accéder aux demandes de leurs ravisseurs, qui réclamaient, selon eux, la libération de prisonniers.
La question d’une rançon a aussi souvent été évoquée. Les dernières informations datant de décembre dernier faisaient référence à une rançon de trois à quatre millions de dollars, selon le FATA Research Center (FRC), organisation non-partisane et qui est active dans les zones tribales. C’est le FRC qui avait reçu des talibans trois vidéos au total dans cette affaire.
Plusieurs ressortissants étrangers ont été enlevés ces dernières années au Pakistan. En février 2009, un ingénieur polonais enlevé par les talibans avait été décapité par ses ravisseurs. Pour l’heure, cinq ressortissants étrangers sont encore otages dans le pays
Les plus longs cas d’enlèvements impliquant des Suisses
Peu de Suisses pris en otages à l’étranger ont connu une captivité aussi longue que le couple bernois qui a retrouvé la liberté aujourd’hui au Pakistan, soit huit mois et demi. Voici les plus longs cas d’enlèvement impliquant des ressortissants helvétiques.
Mi-février 1984 : les journalistes Astrid Hollenstein et Till Lincke sont capturés dans le sud-Soudan par le Mouvement populaire de libération du Soudan. Il ne sont libérés qu’un an plus tard.
6 octobre 1989 : le technicien en orthopédie Emanuel Christen et Elio Erriquez sont fait prisonniers à Beyrouth au Liban. Leur libération intervient au mois d’août 1990. L’identité des ravisseurs n’est pas connue avec certitude. Les soupçons se portent sur le clan des pirates de l’air Hariri ainsi que sur l’organisation palestinienne Abou Nidal.
Février 1997 : au Tadjikistan, le seigneur de guerre Bachrom Sadirow prend 15 collaborateurs d’ONG en otages, dont deux Suisses qui officient comme observateurs pour l’ONU. Après avoir obtenu la libération de 40 combattants, il relâche les otages le 25 octobre 1997.
4 novembre 1997 : l’ingénieur Peter Zollinger est enlevé dans la république caucasienne de l’Ingouchie et transféré en Tchétchénie. Les motifs de ses ravisseurs semblent avant tout pécuniers. Il est libéré le 21 juin 1998 après le paiement d’une rançon.
Avril 2002 : un Suisse de 56 ans et son épouse Congolaise sont enlevés par des rebelles Maï-Maï dans l’est du Congo. Ils sont relâchés après plus d’un an de captivité. 18 août 2003 : quatre Suisses, enlevés six mois auparavant par un groupe salafiste dans le Sahara algérien, sont libérés avec dix autres otages au Mali.
19 juillet 2008 : le régime de Mouhammar Kadhafi avance un prétexte pour retenir Max Göldi et Rachid Hamdani en Libye. Leur captivité est en réalité une mesure de rétorsion suite à l’arrestation d’Hannibal Kadhafi à Genève. Ils ne sont libérés respectivement qu’en février et en juin 2010.
21 janvier 2009 : un couple zurichois est enlevé avec deux autres Européens au Mali par un groupe terroriste proche d’Al-Qaïda. Ils sont libérés respectivement le 22 avril et le 14 juillet 2009. 22 octobre 2009 : le délégué du Comité international de la Croix- Rouge Gauthier Lefèvre est fait prisonnier dans la région du Darfour, au Soudan. Il est relâché le 18 mars 2010.
19 décembre 2010 : un homme d’affaires du Jura bernois est enlevé au Mexique. Malgré le paiement d’une rançon de 10’000 francs par la famille, on reste sans nouvelles de l’otage de 50 ans.
1er juillet 2011 : un policier bernois et sa compagne sont enlevés dans la province pakistanaise du Baloutchistan alors qu’il voyagent en camping-car. Il sont retrouvés sains et saufs le 15 mars 2011.
Source : ATS