15 mars 2014 - OTAGES SYRIE : Un tournoi de foot pour soutenir les otages
Pour soutenir les journalistes otages en Syrie, des étudiants en journalisme ont organisé un tournoi de football à la Courneuve.
La mobilisation pour les journalistes otages en Syrie ne faiblit pas. Ce week-end, ce sont les étudiants de la CEJ (Conférence des 14 Écoles de journalisme reconnus par la convention collective) qui ont ainsi apporté leur soutien à leurs futurs confrères, à l’occasion d’un tournoi de football au stade Marville à la Courneuve. Cette épreuve, réservée aux étudiants journalistes, sponsorisée par le journal l’Equipe et Le Parisien a donc pris une signification particulière cette année.
Florence Aubenas, l’une des porte-parole du Comité de soutien aux otages en Syrie, a prononcé un discours afin de rappeler la nécessité de "faire du bruit" et ainsi ne pas oublier Didier Francois, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres, détenus depuis neuf mois maintenant. Une grande photo de nos quatre amis a été prise au nom du Comité de soutien. Quelques 600 étudiants et participants ont ainsi posé en ayant revêtus des Tee-shirts à l’effigie des quatre journalistes/photographes.
Florence Aubenas a ensuite symboliquement donné le coup d’envoi du tournoi (photo), en présence de Pascal Guénée et Pascal Troadec, membres actifs du comité "Otages en Syrie". Cette initiative précède la grande journée nationale de mobilisation citoyenne, qui sera organisée par les écoles de journalisme dans toute la France, le 6 avril prochain. L’objectif sera de recueillir un maximum de signatures pour le comité de soutien.
Le journaliste espagnol de El Periodico, Marc Marginedas, a été libéré le 2 mars dernier par les djihadistes du groupe de l’État islamique en Irak et au Levant (EIL), au terme de plus de six mois de détention abusive. Il serait à priori le premier journaliste occidental à être libéré par ce groupe depuis le début de cette vague d’enlèvements.
Karen Lajon - Le Journal du Dimanche