OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

OTAGES ALGERIE

15 novembre 2011 - OTAGE ALGERIE : un médecin enlevé à Tizi Ouzou

OTAGE ALGERIE : un médecin enlevé à Tizi Ouzou

Le scénario est devenu recurrent. Après chaque longue période d’accalmie, s’ensuivent des actions comme les kidnappings.

Un médecin a été enlevé hier matin (15 nov 11 )sur la route reliant la commune d’Ath Aïssi au chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou. Il était 7h30 du matin et Djalil Abdennacer se rendait, en compagnie de sa petite famille et à bord de son véhicule à Tizi Ouzou où il travaille dans son propre cabinet de cardiologie.

Djalil Abdennacer, la cinquantaine, a été kidnappé à un faux barrage dressé par un groupe armé à quelques encablures du village Aguemoun, dépendant administrativement de la commune d’Ath Aïssi, daïra d’Ath Douala.

Les membres de sa famille auraient été retenus un bref instant avant d’être relâchés sains et saufs.

Quant à la voiture du médecin, elle a été retrouvée quelques minutes plus tard non loin de Tala Bounane où fut assassiné Matoub Lounès en 1998.

Le cas du médecin qui vient de faire l’objet d’un rapt porte à 65 le nombre d’enlèvements perpétrés dans la wilaya de Tizi Ouzou depuis 2004. La victime est originaire du village d’Ighil Bouzrou.

Jusqu’à hier en fin de journée, il nous a été impossible de savoir si les membres de la famille du citoyen enlevé avaient reçu un appel téléphonique exigeant un éventuel versement de rançon pour sa libération. En revanche, cet enlèvement a suscité l’émotion et la surprise chez les citoyens aussi bien de Tizi Ouzou que dans le village d’Ighil Bouzrou où réside le cardiologue et sa famille. Dans la région d’Ath Douala, la nouvelle s’est également propagée telle une trainée de poudre.

L’information a engendré les mêmes réactions de stupéfaction devant la persistance du problème d’insécurité qui guette le citoyen de la wilaya. Le scénario est devenu recurrent. Après chaque longue période d’accalmie, s’ensuivent des actions comme les kidnappings. Et à chaque fois on assiste au même scénario : enlèvement, suivi d’une brève période de suspense avant que les membres de la famille de la personne kidnappée ne reçoivent un appel téléphonique de la part des ravisseurs exigeant une rançon. Puis, advient la libération.

Il y a eu toutefois de nombreuses actions de protestation initiées notamment par les comités des village qui ont exprimé leur ras-le-bol devant ces exactions qui ne veulent pas prendre fin. La version officielle attribue ces enlèvements aux groupes terroristes armés. La question a été posée par un journaliste au commandant du groupement de la gendarmerie de la wilaya de Tizi Ouzou qui a répondu explicitement que les auteurs de la majorité des actes d’enlèvements enregistrés depuis 2004 sur le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou sont l’oeuvre des groupes terroristes.

En revanche, il y aurait eu des actes similaires qui seraient fomentées par des bandes de malfaiteurs armés . Il y a lieu d’ajouter qu’en dépit de ce genre d’actions, ces dernières n’influent aucunement sur le rythme des déplacements des populations à travers les localités de la wilaya puisque les gens continuent à se mouvoir à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. L’acte enregistré à Ath Douala peut être l’oeuvre d’un groupe terroriste qui serait dirigé par un terroriste originaire de la même région surnommé El Khechkhach . Une information à prendre avec des pincettes tant elle n’a été confirmée par aucune source ni officielle ni officieuse. Rappelons que le dispositif sécuritaire dans la wilaya de Tizi Ouzou a été renforcé depuis un mois notamment avec l’installation de nouveaux barrages fixes particulièrement au niveau de plusieurs entrées de la ville des Genêts.

Par Aomar MOHELLEBI - Mercredi 16 Novembre 2011


Beni Douala (Tizi Ouzou) : Kidnapping d’un médecin

Un médecin, spécialiste en cardiologie, Nacer Djellal, a été enlevé, hier, à Beni Aïssi, sur la route de Beni Douala, à 7 km au sud de Tizi Ouzou.

Ce quinquagénaire, qui était à bord de son véhicule, a été intercepté par un groupe armé qui a dressé un faux barrage, vers 7h, au lieudit Tala Bounane, selon des sources locales. Puis, il sera conduit par ses ravisseurs vers un endroit inconnu, alors que sa femme et ses enfants ont été relâchés.

Ce rapt est l’œuvre d’un groupe terroriste à sa tête El Khechkhache, l’émir de la région de Beni Douala, qui aurait été reconnu par les automobilistes qui sont arrivés sur les lieux lors du faux barrage, ajoutent les mêmes sources. Hier, la nouvelle de cet énième kidnapping dans la wilaya de Tizi Ouzou a, en un laps de temps, fait le tour de la région. Notons que le docteur Djellal a ouvert un cabinet de cardiologie dans la ville de Tizi Ouzou. Jusqu’en fin de journée, l’otage n’avait donné aucun signe de vie. Il était toujours entre les mains des ravisseurs. On ignore aussi si les auteurs de cet enlèvement ont pris attache avec la famille de la victime pour demander une rançon contre sa libération. « Ici, c’est vraiment la psychose.

Tous les citoyens de la région manifestent leur solidarité et leur soutien à la famille de la victime », nous dira un élu de l’APC de Beni Aïssi. « Il y a eu plusieurs cas de kidnapping dans notre région. La situation est inquiétante puisque le phénomène prend sérieusement de l’ampleur », ajoute un citoyen de la même commune. Plusieurs enlèvements ont eu lieu à Tala Bounane, où les assaillants ciblent des commerçants et des entrepreneurs.

Hafid Azzouzi pour EL Watan


19 NOVEMBRE 2011 - OTAGE ALGERIE : CINQ JOURS APR�?S L’ENL�?VEMENT DU MÉDECIN ( Source : le quotidien L’EXRESSION

Tizi Ouzou retient son souffle

Par Kamel BOUDJADI pour l’EXPRESSION

Quatre jours après son enlèvement par un groupe armé, Nour Djellal, cardiologue exerçant à Tizi Ouzou, n’a pas donné signe de vie. Aucune information ne fait état d’une quelconque demande de rançon ni même d’un appel téléphonique. Aucune partie n’a également revendiqué cet acte. Toujours entre les mains de ses ravisseurs, le médecin kidnappé à Tala Bounane, demeure encore en captivité.

Dans son village, à Aït Aïssi, les populations ont spontanément manifesté leur soutien à sa famille et à ses proches. Jusqu’à hier, aucune décision n’a été prise quant à d’éventuelles actions pour revendiquer sa libération. Notons également que cet enlèvement intervient après quelques mois d’accalmie. La région n’a, en effet, pas connu de kidnapping depuis plusieurs mois.

La vigilance et la mobilisation des populations locales auront réussi durant un moment à faire reculer l’activité subversive des groupes armés essaimant la région. L’on se rappelle que les dernières victimes de ce genre de banditisme ont été trois jeunes du village Elvir, à Maâtkas. Intervenant pour s’interposer à un groupe qui venait enlever un jeune entrepreneur de leur village, un échange de coups de feu avec les assaillants a causé la mort de trois personnes, ce jour-là. Quelques mois auparavant, c’était un autre entrepreneur qui avait perdu la vie lors d’un acte similaire. La victime, Slimana Hand, a été interceptée par un groupe armé de plusieurs individus encagoulés alors qu’il rentrait chez lui à Fréha accompagné de son cousin qui est également son chauffeur. L’entrepreneur qui tentait de fuir a reçu une balle dans l’abdomen et succombera à ses blessures quelques heures plus tard au CHU Nédir de Tizi Ouzou. Son cousin, Omar, lui, ne sera relâché que deux semaines plus tard à la faveur d’une mobilisation ininterrompue des populations locales.

Notons par là même, que la région souffre le martyre à cause justement de cette forme de banditisme qui fait fuir les investisseurs les plus téméraires. Le phénomène des kidnappings a causé l’arrêt quasi total de l’économie locale, jetant la jeunesse dans un chômage accablant. En l’absence d’activité économique, le taux de chômage n’a cessé de grimper ces dernières années. Les pouvoirs publics le reconnaissent d’ailleurs.

De récentes statistiques font état de quelque 80% de demandes d’emploi qui ne trouvent pas de réponses positives. L’activité économique dans sa globalité n’offre que 6000 emplois alors que la demande, elle, s’évalue à des dizaines de milliers.

 
^ Remonter ^
  1. https://thesanctuarycollective.org/
  2. https://www.otages-du-monde.com/
  3. https://www.endangeredrangers.com/
  4. https://www.hottestmominamerica.com/
  5. https://www.globalinstitutefortomorrow.com/
  6. https://thencta.com/
  7. https://collegecitescolaire.com/
  8. https://katana-giapponese.com/
  9. https://pisciculturepaol.com/
  10. https://bodyfitbra.com/
  11. https://anarchitektur.com/
  12. https://yevdes.org/
  13. https://www.madconf.com/
  14. https://drs2012bangkok.org/
  15. https://www.stlouisasla.org/
  16. https://ibcc2020.org/
  17. https://www.missoulaboxingclub.org/
  18. https://assembleedesassemblees.org/
  19. https://westviewguesthouse.com/
  20. https://www.etfa2014.org/
  21. https://www.etudes-romantiques.org/
  22. https://www.oxfordnj.org/
  23. https://www.ourrussianchurch.org/
  24. https://www.hyperacusis.org/
  25. https://www.enter2019.org/
  26. https://borealforestplatform.org/
  27. slot demo
  28. demo slot
  29. pengeluaran kamboja
  30. togel kamboja
  31. slot demo
  32. demo pg
  33. toto macau
  34. toto macau
  35. keluaran macau
  36. togel macau
  37. demo slot
  38. sbobet
  39. sbobet
  40. demo slot
  41. slot demo
  42. slot demo
  43. demo slot
  44. slot dana
  45. slot via dana
  46. judi parlay
  47. slot demo
  48. togel kamboja
  49. judi bola
  50. keluaran kamboja
  51. judi bola
  52. demo slot
  53. Togel Kamboja
  54. slot thailand
  55. togel kamboja
  56. togel kamboja
  57. keluaran kamboja
  58. slot gacor
  59. keluaran cambodia
  60. demo mahjong
  61. live draw macau
  62. slot server thailand
  63. pengeluaran kamboja
  64. sbobet
  65. sbobet88
  66. togel sdy