OTAGES MALI : cinq otages humanitaires libérés
OTAGES - L’Elysée a annoncé ce jeudi soir la libération des cinq humanitaires maliens détenus depuis le 8 février dernier par un groupe terroriste.
Les soldats français dans la région de Gao, à l’est du Mali, là où on été libérés les cinq humanitaires maliens détenus.
Le message, écrit conjointement par les présidents français et malien, a été diffusé ce jeudi soir par l’Elysée. Les cinq Maliens travaillant dans l’humanitaire qui avaient été pris en otage le 8 février dernier ont été libérés dans la matinée, "dans le cadre d’une action des forces armées françaises conduite au nord de Tombouctou".
Les ex-otages en bonne santé
"Quatre d’entre eux sont des employés du Comité international de la Croix-Rouge", a rappelé la présidence française. L’enlèvement était survenu dans la région de Gao, dans l’est du pays. Il avait été revendiqué par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique et qui occupait le nord du Mali avant d’être délogé par l’intervention militaire initiée par la France début 2013.
Les ex-otages "sont en bonne santé", ajoute le communiqué. Les deux présidents "expriment leur soulagement et adressent leurs félicitations aux militaires français qui ont permis aux cinq hommes détenus par les terroristes de recouvrer la liberté", poursuit-il.
Nicolas Camus, avec AFP