OTAGES SOMALIE : Reconstitution de la prise d’otages du Ponant
Le luxueux voilier français, avec à son bord une trentaine de membres d’équipage, était pris d’assaut par des pirates au large de la Somalie. Une reconstitution était organisée aujourd’hui dans le port de Nice. Les avocats des six Somaliens mis en cause dénoncent "une mascarade". Vêtus de noir, arme au poing, ils ont simulé une attaque du Ponant. Ce matin, dans le port de Nice, six gendarmes ont pris place à bord d’un zodiac pour rejouer la prise d’otages du trois-mâts français. Un policier monte à bord avec un lance-roquettes, comme l’avait fait un assaillant le 4 avril 2008, au large de la Somalie.
- Reconstitution de la prise d’otages du Ponant - précisions à Nice de Laurent Vareilles (0’48")
Sur le voilier, les six pirates présumés sont présents, vêtus d’un gilet orange et étroitement surveillés par les forces de l’ordre. La reconstitution a d’ailleurs été réclamée par leurs avocats. Pourtant, ces derniers se disent mécontents de la manière dont elle s’est déroulée. "Ni les parties civiles, ni les mis en examen n’ont eu le droit de faire des observations et de poser des questions, regrette l’un d’eux. Au bout de trois heures de cette mascarade, nous avons décidé de quitter les lieux".
"Ce n’était pas une reconstitution" estime Me Gustave Charvet, l’avocat d’un des pirates présumés (0’44")
La prise d’otage avait duré un peu plus d’une semaine. Les membres d’équipage avaient été relâchés en bonne santé suite à l’intervention de la marine française et six pirates avaient été arrêtés. Ils sont depuis en détention provisoire dans des prisons françaises.
Ponant : les pirates sont arrivés en France Les otages du Ponant libérés Somalie : un bateau de croisière français attaqué par des pirates