OTAGES YEMEN : tractations pour la libération de l’otage japonais
Un ingénieur japonais, pris en otage au Yémen, se porte bien et des tractations sont en cours pour obtenir sa libération, a affirmé mardi à l’AFP l’un des médiateurs yéménites.Un ingénieur japonais, pris en otage au Yémen, se porte bien et des tractations sont en cours pour obtenir sa libération, a affirmé mardi à l’AFP l’un des médiateurs yéménites.
© 2009 AFP (Paz Pizarro)
"L’otage japonais se porte très bien et il est traité comme un hôte" par ses ravisseurs qui l’ont enlevé pour "faire pression sur les autorités", a déclaré cheikh Abdel Jalil Sinan, indiquant toutefois que les négociations pour sa libération piétinaient.
L’ingénieur japonais, dont le nom n’est pas précisé, avait été kidnappé dimanche dans la région d’Arhab, à 40 km au nord-est de Sanaa, par des hommes armés qui veulent l’échanger contre un membre de leur tribu détenu par les autorités sans jugement depuis deux ans à son retour d’Irak.
"Les médiateurs se sont engagés par écrit lundi soir auprès des ravisseurs à tenter d’obtenir satisfaction de leurs demandes, en coopération avec le gouverneur de Sanaa qui a promis de libérer rapidement (leur proche) en échange de la libération de l’otage", a dit cheikh Sinan.
Mais les ravisseurs sont méfiants car une précédente promesse du président Ali Abdallah Saleh de faire libérer le détenu n’avait pas eu de suite, selon des sources proches des ravisseurs.
© 2009 AFP (Yoshikazu Tsuno)A Tokyo, le Premier ministre Yukio Hatoyama a déclaré que son gouvernement déployait tous ses efforts pour obtenir la libération de l’otage.Agé de 22 ans, le détenu que les ravisseurs veulent libérer, "avait été emprisonné en Irak pendant un an par les Américains, et arrêté ensuite pendant un an en Syrie avant d’être appréhendé à son retour à Sanaa où il est incarcéré sans jugement depuis deux ans", a ajouté l’une de ces sources sans donner son nom.
A Tokyo, le Premier ministre Yukio Hatoyama a déclaré que son gouvernement déployait tous ses efforts pour obtenir la libération de l’otage.
Les tribus au Yémen ont l’habitude de recourir aux enlèvements d’étrangers pour faire pression sur les autorités.
Plus de 200 étrangers ont été enlevés ces 15 dernières années, mais la grande majorité d’entre eux ont été libérés sains et saufs.