OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

LIBRES ! OTAGES NIGER - AREVA/VINCI - CAPTURES EN SEPTEMBRE 2010

17 septembre 2013 - Une nouvelle preuve de vie des otages français

Une nouvelle preuve de vie des otages français

Par Frédéric Couteau pour RFI

« La France va-t-elle négocier leur vie ? » : question posée en première page du quotidien mauritanien Nouakchott Infos avec la photo des 7 otages détenus par Aqmi. « Mieux qu’un signe de vie, c’est un enregistrement vidéo des sept otages européens (4 français, un hollandais, un suédois et un sud-africain) qu’Aqmi vient de transmettre à l’Agence Nouakchott d’information, rapporte le quotidien, à l’occasion de l’anniversaire des trois ans d’enlèvement et de détention de ces otages. » Dans cette vidéo, on voit « les français Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe, le Néerlandais Sjaak Rijke, le Suédois Johan Gustafsson et Stephan Malcolm, à la double nationalité britannique et sud-africaine, visiblement en bonne santé, barbes soignées, drapés dans des caftans touaregs, exhortant leur peuple et leur gouvernement respectif à négocier leur libération. »

Commentaire de Nouakchott Infos : « cette seconde vidéo des otages français après celle rendue publique en septembre 2012, par Sahara Medias, constitue non seulement une preuve de vie récente, une consolation pour leurs familles qui ont marché la veille, mais c’est surtout une pression sur l’Elysée pour reprendre les négociations. En effet, poursuit le quotidien mauritanien, les otages pressent les pouvoirs publics français, suédois, néerlandais et sud-africain et britannique, mais surtout les sociétés minières pour lesquelles ils travaillaient à reprendre langue avec leurs ravisseurs. L’on se souvient que par le passé, Aqmi avait exigé, en plus d’une demande de rançon de 90 millions d’euros, le retrait des troupes françaises d’Afghanistan - annoncé, depuis, par le président François Hollande. »

Négociations ?

« Sahel : la France toujours à l’épreuve de ses otages », titre pour sa part le site d’information Fasozine. « A la veille de l’investiture du président IBK à Bamako, Aqmi ne se prive pas de rappeler à la mémoire de la France, principale force de délivrance du Mali, qu’elle détient toujours entre ses griffes des otages français. (...) Une stratégie qui vise, estime Fasozine, à pousser l’Elysée à reprendre les négociations, en tenant surtout compte de l’équation Iyad ag-Ghali, l’ex-chef d’Ansar Dine qui serait toujours en vie du côté de Kidal et qui, selon le quotidien français Libération, aurait pu récupérer la garde des otages. »

En tout cas, poursuit le site d’information burkinabé, « au moment où le président élu malien s’apprête à reprendre les négociations de paix et de réconciliation avec les rebelles touareg du Nord, la France ne doit pas ignorer le fait qu’Aqmi fera peser de tout son poids les sept otages européens qu’elle détient dans l’espoir de faire pencher la balance en faveur de son ex-allié du MNLA. Si le MNLA décide de monter les enchères, cela peut coûter cher à l’Elysée qui risque de se retrouver coincé entre la nécessité d’aider le Mali à se libérer totalement du joug du terrorisme international et l’impératif de libérer ses otages sans trop de couac. »

Pour sa part le quotidien Le Pays, toujours au Burkina, s’emporte contre les preneurs d’otages : « la capture de ces quatre Français, tout comme celle de nombreux autres Occidentaux, ne répond à aucun principe idéologique ou religieux comme leurs auteurs tentent de le faire croire en invoquant, à chacun de leur forfait, une volonté de défendre l’Islam et les musulmans. (...) Ces prétendus défenseurs de l’Islam ne sont rien d’autres que de méprisables narcotrafiquants qui se servent de la religion comme couverture pour leurs basses besognes. Dans cette optique, poursuit Le Pays, les otages représentent une valeur marchande, tout comme les kilogrammes d’héroïne et de cocaïne qu’ils font transiter par le désert. »

Poison, coton et extorsion...

Enfin, tout autre sujet : Libération en France consacre ce mardi deux pleines pages à l’affaire des poisons au Bénin... « Bénin : poison, coton et extorsion », titre le journal, avec cette interrogation : « Patrice Talon a-t-il tenté de tuer le chef de l’Etat béninois ou est-il victime d’un complot ? La cour d’appel de Paris doit statuer demain sur l’extradition de cet homme d’affaires, ancien soutien du président Boni Yayi, au cœur de l’affaire d’empoisonnement qui tient Cotonou en haleine depuis un an. »

Libération revient donc en détails sur cette affaire. Ce qui est sûr, relève le journal, c’est qu’il y a bien eu tentative d’empoisonnement : les médicaments incriminés ont été analysés par le FBI. Ils contenaient « un cocktail explosif ».

Et par ailleurs, il y a bien eu fraude à grand échelle dans la production cotonnière du pays. Patrice Talon en serait l’instigateur... Mais celui-ci se défend et accuse le président : « Boni Yayi voudrait lui nuire car Talon aurait refusé de l’aider à modifier la Constitution afin de briguer un troisième mandat. » Qui dit vrai, qui dit faux ? Demain, les juges français doivent donc statuer sur l’extradition ou non de l’homme d’affaires. « Le “talon d’Achille” du président, conclut Libération, n’a pas fini d’empoisonner la vie politique locale. »

MP3 - 2.1 Mo
 

Documents joints

 
^ Remonter ^
  1. https://thesanctuarycollective.org/
  2. https://www.otages-du-monde.com/
  3. https://www.endangeredrangers.com/
  4. https://www.hottestmominamerica.com/
  5. https://www.globalinstitutefortomorrow.com/
  6. https://thencta.com/
  7. https://collegecitescolaire.com/
  8. https://katana-giapponese.com/
  9. https://pisciculturepaol.com/
  10. https://bodyfitbra.com/
  11. https://anarchitektur.com/
  12. https://yevdes.org/
  13. https://www.madconf.com/
  14. https://drs2012bangkok.org/
  15. https://www.stlouisasla.org/
  16. https://ibcc2020.org/
  17. https://www.missoulaboxingclub.org/
  18. https://assembleedesassemblees.org/
  19. https://westviewguesthouse.com/
  20. https://www.etfa2014.org/
  21. https://www.etudes-romantiques.org/
  22. https://www.oxfordnj.org/
  23. https://www.ourrussianchurch.org/
  24. https://www.hyperacusis.org/
  25. https://www.enter2019.org/
  26. https://borealforestplatform.org/
  27. slot demo
  28. demo slot
  29. pengeluaran kamboja
  30. togel kamboja
  31. slot demo
  32. demo pg
  33. toto macau
  34. toto macau
  35. keluaran macau
  36. togel macau
  37. demo slot
  38. sbobet
  39. sbobet
  40. demo slot
  41. slot demo
  42. slot demo
  43. demo slot
  44. slot dana
  45. slot via dana
  46. judi parlay
  47. slot demo
  48. togel kamboja
  49. judi bola
  50. keluaran kamboja
  51. judi bola
  52. demo slot
  53. Togel Kamboja
  54. slot thailand
  55. togel kamboja
  56. togel kamboja
  57. keluaran kamboja
  58. slot gacor
  59. keluaran cambodia
  60. demo mahjong
  61. live draw macau
  62. slot server thailand
  63. pengeluaran kamboja
  64. sbobet
  65. sbobet88
  66. togel sdy