OTAGE SOMALIE : le pétrolier grec détourné et son équipage ont été relâchés
ATHENES - Le pétrolier grec détourné samedi au large du Nigeria a été relâché ainsi que les vingt membres d’équipage qui avaient été pris en otage, ont annoncé lundi les garde-côtes grecs.
Le Aegean Star, battant pavillon libérien et propriété de la société Endeavour Marine Agency est en train de regagner le port ghanéen de Tema, ont précisé les garde-côtes.
Les membres de l’équipage sont en bonne santé, ont-ils ajouté.
Ils ont souligné que les propriétaires avaient négocié directement avec les pirates et qu’ils ne savaient si une rançon avait été payée.
Dix personnes armées avaient détourné le pétrolier grec et pris en otage les vingt membres de l’équipage au large du Nigeria, avait indiqué lundi matin la police portuaire grecque.
Chargé de brut, le pétrolier avait appareillé du Ghana et faisait route vers le Bénin, selon la même source.
Parmi les vingt membres de l’équipage, figurent trois Grecs dont le capitaine du bateau, selon les autorités.
Un pétrolier grec capturé par des pirates au large du Nigeria
ATHENES (Xinhua) - Selon un communiqué publié par le ministère de la Protection des citoyens, le pétrolier "Agegean Star" battant pavillon libérien a été attaqué par une dizaine d’hommes armés le weed-end à environ 30 miles nautiques au large du Nigeria.
Le pétrolier a été attaqué alors qu’il transportait de pétrole du Ghana vers le Bénin, selon les autorités grecques.
Les actes de piraterie ont augmenté dans cette région au cours des trois dernières années.
Malgré le déploiement des forces navales internationales au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden pour protéger les navires marchands, les pirates retiennent toujours des dizaines de bateaux et des centaines d’otages.
Plusieurs compagnies de transport maritime devaient payer de rançons pour obtenir la libération de leurs bateaux.