Saint-Brieuc, le 6 août 2010
Monsieur le Président de la République,
Je tiens à vous faire part de mon inquiétude concernant le sort des otages français, Hervé GHESQUIERE et Stéphane TAPONIER, qui sont détenus en Afghanistan depuis désormais plus de sept mois. Ces reporters de France Télévisions exerçaient leur métier lorsqu’ils ont été enlevés avec leurs trois accompagnateurs afghans, Mohammed Reza, Ghulam et Satar.
Le métier de journaliste, nous le savons, n’est pas sans risque, a fortiori lorsqu’il s’agit de capter des images au cur d’un conflit armé. La mission de ces deux professionnels du service public était en effet de chercher à informer au mieux les Français sur la situation en Afghanistan, où l’armée française est engagée depuis près de neuf années.
Je sais votre détermination à libérer les otages français mais aussi d’autres nationalités, où qu’ils soient dans le monde - nous nous souvenons ainsi de votre intervention décisive en faveur de la libération des infirmières bulgares et du médecin palestino-bulgare, injustement emprisonnés en Libye.
C’est pourquoi je vous demande de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que Hervé GHESQUIERE et Stéphane TAPONIER et leurs accompagnateurs puissent être libérés le plus rapidement possible.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, à l’assurance de ma haute considération.
Claudy LEBRETON
Monsieur le Président de la République Palais de l’Elysée 55, rue du faubourg Saint-Honoré 75008 PARIS