OTAGE BANDE DE GAZA : Le soldat Gilad Shalit dit être en bonne santé
"Je me sens en bonne santé", déclare-t-il en hébreu, selon la traduction en arabe de l’entretien du soldat qui dit avoir appris il y a une semaine qu’il allait être libéré.
La télévision égyptienne a montré les premières images du soldat qui avait été emmené dans un premier temps en Egypte après sa libération par le Hamas. Entouré de personnels de sécurité et marchant apparemment sans difficulté, il portait une casquette et des vêtements civils.
Selon un porte-parole de l’armée, Gilad Shalit, 25 ans, tenu au secret durant toute sa période de captivité, est arrivé en fin de matinée en Israël.
Le soldat, qui a aussi la nationalité française, devait être transféré en hélicoptère dans la base aérienne de Tel Nof dans le sud d’Israël où l’attendent ses parents ainsi que le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Ehud Barak et le chef d’état-major Benny Gantz.
Les autorités israéliennes ont promis une "réception discrète en respectant les besoins du soldat et de sa famille". Shalit —automatiquement reconnu comme victime de stress post-traumatique— rentrera enfin chez lui à Mitzpe Hila, localité de Haute Galilée (nord).
Capturé par un commando palestinien le 25 juin 2006 en lisière de la bande de Gaza, le soldat est échangé contre un premier groupe de 477 Palestiniens —en majorité des condamnés à perpétuité— dont 27 femmes.
Suivant l’accord conclu le 11 octobre par l’intermédiaire de l’Egypte entre Israël et le Hamas, un second groupe de 550 détenus palestiniens doit être libéré dans les deux mois.
En relâchant au total 1.027 prisonniers, dont beaucoup avec du sang sur les mains, Israël a consenti à payer le prix proportionnellement le plus élevé pour récupérer un seul de ses soldats.