PIRATERIE MARITIME : Des commandos australiens à l’assaut d’un pétrolier attaqué par des pirates somaliens, le 4 janvier 2011
Un nombre record de marins ont été pris en otage en 2010 dans le monde, essentiellement au large de la Somalie, par des pirates fortement armés, annonce, mardi 18 janvier, le Bureau maritime international (BMI).
Un total de 445 attaques ont été répertoriées dans le monde, soit 10 % de plus qu’en 2009, indique le BMI, situé à Kuala Lumpur (Malaisie), dans son rapport annuel : 53 navires ont été arraisonnés par les pirates, qui ont pris en otage 1 181 marins, contre seulement 188 en 2006 et 1 050 en 2009. Huit hommes d’équipage ont été tués.
« Ces chiffres sont les plus élevés jamais enregistrés », a souligné le capitaine Pottengal Mukundan, directeur du Centre de suivi de la piraterie au BMI, entré en activité en 1991. « Cette hausse continue est alarmante », a-t-il jugé. A la fin décembre, 28 bateaux et 638 otages restaient aux mains des pirates, précise le BMI, organisme lié au réseau international des chambres de commerce.
L’océan Indien, en particulier le golfe d’Aden, est resté l’an dernier la zone maritime la plus dangereuse de la planète. Les prises d’otages au large des côtes somaliennes ont représenté 92 % du total, avec 49 navires et 1 016 marins retenus. Néanmoins, le nombre d’attaques a baissé de plus de moitié dans le golfe d’Aden, à 53 contre 117 en 2009, grâce à la présence de navires de marines de plusieurs pays, notamment de la force européenne Atalante. « L’activité des navires déployés dans les eaux au large de la Corne de l’Afrique doit être saluée, car ils ont empêché de nombreuses attaques de pirates », a souligné le capitaine Mukundan.
Le BMI avait mis en garde les navires de commerce contre l’extension du rayon d’action des pirates dans l’océan Indien, jusqu’au Mozambique.
Pour en savoir plus :
La carte des attaques en 2010