Journal Ouest-France du lundi 19 octobre 2009 Edition : Calvados - Rubriques : Départementale
Faut-il médiatiser ou pas les prises d’otages ?
Journaliste à France 2, Benoît Duquesne animait mardi une conférence-débat, à la Maison de l’étudiant, en présence d’ex-otages, de professionnels des médias et d’universitaires. Un nombreux public a suivi avec attention ce débat passionnant dont la retranscription intégrale sera présentée dans le prochain numéro des "Cahiers d’Otages du Monde .
Lire l’interview de Jean-Jacques LE GARREC dans Ouest-France)
Quatre questions à... Jean-Jacques Le Garrec, reporter à France 2, otage pendant 70 jours aux Philippines en l’an 2000.
Quand une prise d’otages arrive à la Une de l’actualité, que se passe-t-il dans la tête d’un ancien otage ?
Le temps n’efface rien. A chaque fois, une petite porte se rouvre. Le film redémarre. On vit avec ça en tête.
Politiques, journalistes, touristes, étudiants... Tous les otages sont-ils « traités » de la même façon par les médias ?
Bon, les médias ont tendance à plus s’occuper des otages qui leur sont proches. Quand on a France 2 derrière soi, avec l’expérience d’autres otages par le passé, on sait que ça va obliger les politiques à se bouger. Par contre, quand le média est moins important il y a des relais comme Reporters sans frontières.
La médiatisation dépend-elle de l’implication des pouvoirs publics ?
Les cellules de crise se mettent très vite en place mais elles ne communiquent pas toujours. Ça dérange parfois les politiques d’être poussés avec obligation de résultat.
La longue détention d’Ingrid Betancourt est-elle la preuve qu’une hyper-médiatisation peut être néfaste ?
On ne saura jamais, mais elle était tellement connue que, sans elle, les ravisseurs n’avaient plus grand-chose.
Sébastien BRÊTEAU.
Mardi 20 octobre, à 20 h 30, à la Maison de l’étudiant (campus 1) dans le cadre du 16e Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, en partenariat avec « Otages du monde ». Débat animé par Benoît Duquesne (France 2) avec Jean-Jacques Le Garrec (France 2 et ex-otage), Christophe Beck (agriculteur et ex-otage), Philippe Chapleau (Ouest-France) et Philippe Lobjoie (grand reporter). Entrée libre. Rens. au 02 31 56 60 93.