OTAGES AFGHANISTAN : deux otages,un néerlandais et un afghan,libérés en Afghanistan
AMSTERDAM (Reuters) - Un travailleur humanitaire néerlandais et son chauffeur afghan, qui ont été enlevés dans le nord de l’Afghanistan en octobre, ont été libérés, a déclaré le ministre néerlandais des Affaires étrangères dans un communiqué jeudi 2 décembre.
Au moment de l’enlèvement,a déclaré Shah Jahan Noorique, le chef de la police de la province de Takhar, le ressortissant néerlandais était à la tête d’une organisation non-gouvernementales ayant pour objectif d’aider les personnes handicapées de Takhar. Il avait été enlevé et emmené dans le district voisin de Khan Abad.
« Je suis très heureux que l’enlèvement ait pris fin » a déclaré Uri Rosenthal,ministre des Affaires étrangères, dans un communiqué sur le site Web du ministère. Aucun autre détail n’était disponible pour le moment.
La prise d’otages est devenu une activité lucrative en Afghanistan ces dernières années tant pour les insurgés talibans et les groupes criminels pour des motifs essentiellement financiers.
Dans le passé, les bandes criminelles et les talibans ont libéré de nombreux otages, après que des rançons aient été payées ou dans le cadre d’offres échange de prisonniers, mais ils ont également tué un certain nombre de prisonniers étrangers et afghans, en disant que leurs revendications n’avaient pas été respectées.
(Reportage par Sara Webb)