Mali : deux journalistes français exécutés
Le Point.fr - Publié le 02/11/2013 à 16:12
Le président François Hollande a exprimé son "indignation" et a annoncé qu’il réunira dimanche matin les ministres concernés.
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé samedi le décès des deux journalistes de Radio France Internationale après leur enlèvement dans le nord-est du Mali. Ghislaine Dupont et Claude Verlon, qui étaient en reportage à Kidal, "ont été enlevés par un groupe armé", a ajouté le Quai d’Orsay dans un communiqué.
Le président François Hollande a exprimé samedi soir dans un communiqué son "indignation" et a annoncé qu’il réunira dimanche matin les ministres concernés "pour établir précisément les conditions de ces assassinats".
Le parquet de Paris a ouvert une enquête samedi, a annoncé une source judiciaire. Cette enquête préliminaire est ouverte pour des faits d’enlèvement et séquestration suivis de meurtres en lien avec une entreprise terroriste, a précisé cette source.
Sincères condoléances aux familles
"Les services de l’État français, en lien avec les autorités maliennes, mettent tout en oeuvre pour que la lumière soit faite le plus rapidement possible sur les circonstances de leur décès", a déclaré le ministère dans un communiqué. La France présente ses sincères condoléances aux familles et aux proches des deux victimes, a confirmé le ministère des Affaires étrangères.
La mort des deux journalistes de RFI avait été auparavant confirmée à Bamako par le préfet de la localité de Tinzawaten basé à Kidal ainsi que par la sécurité malienne et des sources touareg du MNLA. D’après ces sources, leurs corps ont été retrouvés à l’extérieur de Kidal.
Kidal, ville située à plus de 1 500 km au nord-est de Bamako, près de la frontière avec l’Algérie, est le berceau de la communauté touareg et de sa rébellion du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).
Ghislaine Dupont, journaliste expérimentée spécialiste de l’Afrique à RFI depuis des années, était déjà allée faire des reportages dans cette ville lors de la présidentielle de juillet-août au Mali. Elle avait quitté Bamako pour Kidal mardi, en vue d’émissions spéciales sur le Mali devant passer sur RFI les 7 et 8 novembre.