OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

OTAGES MALI

2 novembre - MALI : 2 journalistes de RFI assassinés par leurs ravisseurs à Kidal - La colère et l’émotion à la rédaction de RFI

RFI en deuil rend hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon

JPG - 20.2 ko

Par RFI

Ghislaine Dupont et Claude Verlon faisaient partie d’une famille, celle de Radio France Internationale qu’ils avaient tous les deux rejoint dans les années 1980. Une famille aujourd’hui en deuil après leurs assassinats au Mali, le 2 novembre 2013, et qui souhaite leurs rendre hommage en publiant une série de témoignages de leurs collègues et amis.

Marie-Christine Saragosse, la PDG de France Médias Monde, groupe auquel appartient RFI, s’est dite partagée entre la tristesse et la colère. Elle a rappelé que la liberté d’informer restait encore une véritable conquête.

Marie-Christine Saragosse,PDG de France Médias Monde

Je ne sais pas si c’est la tristesse qui l’emporte ou l’indignation et la colère. (...) Là, ils étaient en train de faire comme toujours un travail de fond sur le Mali, à 15 jours des élections législatives. On voulait donner la parole à tous les Maliens dans un élan de réconciliation. (...) On a peut-être tendance ici à penser que la liberté d’informer, c’est un acquis. Nous, nous savons, sur le terrain, que dans bien des endroits, c’est une conquête et qu’elle est parfois en train de régresser.

Écouter (01:46)

Cécile Mégie, directrice de RFI, a également fait part de sa tristesse alors que la radio est une nouvelle fois éprouvée par la disparition de deux envoyés spéciaux.

Cécile Mégie, Directrice de RFI

L’ensemble de la rédaction de RFI, (...) et toute une profession, aussi. Tous ceux qui travaillent à informer, qui est atteinte, qui est atterrée, en colère. Le Mali devait accueillir une partie d’émissions de RFI, jeudi prochain à Bamako. Nous avions décidé d’aller au plus près de nos auditeurs maliens (...) Nous annulons, bien entendu cette opération. (...)La rédaction de RFI pense aux familles de Ghislaine et de Claude.

Écouter (02:30)

02/11/2013 par RFI

Olivier Rogez, journaliste au service Afrique J’avais de l’admiration pour Ghislaine Dupont. J’avais beaucoup d’affection pour Ghislaine Dupont. Ghislaine et moi étions amis, Ghislaine et moi étions collègues, nous nous connaissions depuis fort longtemps. Déjà, elle était venue me voir à Moscou quand j’étais correspondant là-bas. On ne se connaissait pas et l’on a appris à se connaître. On a fait la fête à Moscou, on a bu de la vodka, on a roulé dans les rues de Moscou la nuit, sous la neige et on est devenu copains. Et puis après, on est devenus amis, vraiment une amitié sincère, une amitié profonde. J’admirais Ghislaine, j’admirais son talent, j’admirais son courage, sa pugnacité, sa capacité d’analyse. Ghislaine était très forte, très intelligente. Ghislaine avait de multiples talents : le talent de comprendre ce qui se cachait sous les pierres, de comprendre ce qui se cachait derrière les arbres, de comprendre ce qui était enfoui avant tout le monde et de bien analyser les choses, de bien les comprendre. Cela lui donnait toujours un temps d’avance sur les autres journalistes, cela lui donnait une grande capacité de compréhension du monde.

C’était aussi une personne formidable, une personne humaine qui aimait sincèrement, profondément les gens qu’elle croisait et les gens qu’elle côtoyait. Ghislaine était quelqu’un de profondément humain, c’était aussi une personne très drôle, une personne avec qui on rigolait. Elle avait beaucoup d’humour, elle avait le sens de la répartie. Elle ne se laissait jamais démonter, elle adorait faire des blagues et elle adorait qu’on la charrie. Elle adorait que l’on se moque d’elle, car elle avait un sens de la repartie supérieur à beaucoup d’autres, ce qui fait que quand on marquait un but, elle contre-attaquait très vite et elle en marquait deux dans le même mouvement. Donc on passait des journées parfois, ou des après-midi, à rigoler de bureau en bureau avec Ghislaine Dupont. Elle avait aussi une façon de travailler qui était tellement pugnace, tellement tenace. Elle ne lâchait rien, elle ne lâchait pas une info, elle était absolument incroyable. Elle était une journaliste d’investigation, une journaliste d’analyse, une journaliste de terrain. C’était l’un des meilleurs exemples que nous ayons eus à RFI. Ghislaine, tu vas nous manquer, tu vas me manquer.

Kamanda wa Kamanda, correspondant à Kinshasa, RDC Ce que je retiens d’elle, c’est que c’était une journaliste complète. Elle vérifiait ses informations jusqu’au moindre détail pour que rien, rien, rien ne manque. Elle a été rigoureuse même avec moi, elle à Paris, moi à Kinshasa quand elle s’occupait du dossier Zaïre puis RDC. Les mots me manquent pour dire exactement ce qu’elle a été. C’était une sœur. Je me rappelle quand elle a eu des problèmes à Kinshasa et qu’il fallait qu’elle parte lors des élections en 2006. J’étais avec elle chaque jour, et le jour de la séparation, j’ai versé des larmes parce que ce qui existait entre elle et moi, ce n’était plus une simple relation professionnelle. Pendant toute cette période où elle ne pouvait plus couvrir les élections, j’ai vu combien elle était courageuse et tenace. Elle avait foi en la RDC. C’est quelqu’un qui aimait le Congo et qui compatissait avec les femmes, surtout celles de l’Est, qui sont victimes de tout ce que l’on sait.

Olivier Roux, technicien de reportage C’était mon ami. Claude Verlon était généreux et toujours volontaire pour toutes les missions. Partout où était l’actualité, Claude voulait y aller. Je suis atterré par ce que je viens d’apprendre. C’est très difficile et je pense beaucoup à Ghislaine. J’ai été les chercher tous les deux à l’aéroport au mois de juillet, lorsqu’ils sont rentrés de Kidal. Ils étaient contents d’y retourner pour faire leur travail, leur « job » comme ils disaient. C’est une nouvelle terrible.

Nicolas Champeaux, journaliste au service Afrique Claude Verlon aimait l’action. Les défis ne l’effrayaient pas, au contraire il en raffolait. A Addis-Abeba, lors d’un sommet de l’Union africaine en janvier, nous étions à dix minutes d’un long questions-réponses en direct de Christophe Boisbouvier. Mais il fallait d’abord rentrer dans le complexe, la cérémonie d’ouverture allait commencer, les chefs d’Etat étaient déjà rentrés, et des dizaines de délégués faisaient la queue dehors pour le contrôle de sécurité. Claude Verlon, ses valises satellites sur le dos, et son nagra Ares-c en bandoulière, est passé devant tout le monde, il a foncé sur la pelouse, a établi la liaison avec Paris, et Christophe a pu faire son direct avec une excellente qualité de transmission.

C’était ça Claude. Il aimait les directs compliqués. Les antennes spéciales aussi. Il racontait avec fierté les bâches qu’il avait tendues et le système complexe qu’il avait inventé pour les émissions spéciales en direct d’un toit d’Abidjan pour la présidentielle de 2010 en Côte d’ivoire. En Libye aussi, lors d’une immense manifestation contre Kadhafi à Benghazi, en juin 2011, il avait déployé son antenne au plus près de la manifestation, pour que l’on entende mieux l’ambiance et les slogans à l’antenne. Une voiture dont la sirène émettait un bruit effroyable s’est mise à faire des rondes tout près de nous à deux minutes du direct. Claude s’est levé pour parlementer avec le conducteur, et nous avons pu faire des directs dans de très bonnes conditions. Quand un direct avait marché, il jubilait, faisait des bonds, nous tapait dans la main, et disait « ouatcha RFI RFI ». Il adorait notre radio, il était fan du terrain, il avait toujours le teint hâlé, car il rentrait toujours de mission.

Guillaume Naudin, journaliste service économie En 2002, pour la première fois, une radio avait acheté les droits de diffusion exclusifs pour la France de la Coupe du monde de foot au Japon et en Corée. Comme elle ne diffusait les matches que sur l’Afrique, RFI était passée entre les gouttes. Vous ne le savez peut-être pas les confrères des autres radios, mais du fin fond de ses 5 m2 sur-climatisés et sans fenêtre au broadcast center, Claude Verlon, dit Verón, rebalançait tous nos sons aux autres radios françaises publiques et privées.

Christophe Jousset, journaliste au service des sports Je l’appelais Veron. Parce que quand Verlon et moi on s’est connus, Veron (le footballeur argentin Juan Sebastián Verón, NDLR) jouait en Italie. Et pour Claude, le foot italien, c’était tout. Un vrai inconditionnel du foot italien. Il entrait dans le service des sports en criant « Squaaadra Azzzzurrrra !!! ». En 2001, on avait couvert ensemble le Tour du Faso. A chaque fin d’étape, à Ouahigouya, à Bobo-Dioulasso, à Ouagadougou, il trouvait le meilleur endroit pour déployer la valise-satellite qui allait permettre d’envoyer le papier résumé à Paris. Quelquefois, c’était sur un toit... Parfois, au milieu des spectateurs...

Denis Chastel, chef de l’équipe des techniciens de reportages Ce soir, je pleure Ghislaine et Claude. Claude était pour moi plus qu’un collègue, plus qu’un ami et même plus qu’un frère. Il faisait partie de ces quelques personnes qui ont marqué ma vie. Peu de temps avant le drame, ce midi, je lui parlais au téléphone, avec cette complicité que nous avions depuis plus de trente ans...Claude aimait passionnément son métier et l’Afrique. Il n’aurait pas été envisageable pour lui de ne pas partir sur cette mission. Cet été, il avait même renoncé au Tour de France pour couvrir les élections maliennes à Kidal, déjà avec Ghislaine. Il adorait le Sahel, cette région que nous avons parcourue si souvent ensemble. J’espère que l’on connaîtra rapidement les circonstances de ce drame et que France Médias Monde fera tout pour savoir ce qui s’est passé exactement. Claude était un homme bon. Je suis effondré et pense beaucoup à Apolline.

Christophe Champin, responsable de la rédaction Nouveaux médias Lorsque j’ai fait mes premiers pas à RFI au début des années 90, Ghislaine était déjà un pilier de la rédaction Afrique, une forte personnalité, passionnée par son métier, passionnée par l’Afrique...Vingt plus tard, elle avait toujours ce même attachement au terrain, cette envie de repartir sur la route, comme au premier jour. C’est ainsi qu’elle avait, une fois encore, repris sans hésiter son Nagra pour aller à Kidal, l’une des villes les plus dangereuses du Mali. A ses côtés, il y avait Claude. Lui aussi, malgré les années, ne s’était pas lassé de partir aux côtés des journalistes, quelle que soit la destination, pour mettre en musique avec grand talent leurs reportages. Un type entier, chaleureux, très attachant, même pour ceux qui, comme moi, n’étaient pas ses intimes. Et puis ce samedi la nouvelle est tombée, brutale. Claude et Gigi sont venus allonger la liste trop longue de nos collègues et amis tués en ne faisant que leur métier. Aucun de nous ne pourra les oublier.

Daniel Desesquelle, journaliste, producteur de Carrefour de l’Europe Avec l’assassinat de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, c’est un nouveau cauchemar qui s’abat sur RFI. Douze ans après la mort de Johanne Sutton en Afghanistan et celle de Jean Hélène, il y a 10 ans en Côte d’Ivoire. Ghislaine a parcouru l’Afrique pendant 20 ans, elle aimait le Continent, elle le connaissait bien. Elle aimait les africains aussi. Elle était du genre tenace. Elle a par exemple été expulsée de RDC...Claude était un technicien de reportage selon la terminologie de RFI. Irak, Libye, Afghanistan, l’Afrique en tous sens, ailleurs, partout, le Monde était sa patrie.C’est Claude qui avait assuré la technique de Carrefour de l’Europe en direct de Berlin le soir des élections le 22 septembre dernier. Il vont me/nous manquer.

L’hommage de Cyril Bensimon, journaliste au quotidien le Monde et ancien grand reporter à RFI. « Ghislaine Dupont était une journaliste passionnée, sans concession, têtue, capable de sacrifier une bonne partie de ses soirées pour offrir aux auditeurs des informations qu’ils ne trouvaient nulle part ailleurs. » Lire l’article

Claire Hédon, journaliste, productrice de Priorité santé Je suis plusieurs fois partie en reportage avec Claude : Rwanda, Israël, Gaza, Goma.... C’était un plaisir de travailler avec lui. Pro, bosseur, avec beaucoup d’humour. Je me souviens d’un reportage à Goma sur la prise en charge des femmes victimes de viols, Claude m’avait dit à la fin : « On vient d’entendre trop d’horreurs ». Aujourd’hui aussi un sentiment de quelque chose de trop horrible.

On ne peut pas citer tout le monde, mais tous nos correspondants et nos envoyés spéciaux aux quatre coins du monde sont attristés par la nouvelle du décès de nos confrères. Beaucoup nous ont fait part de leur chagrin. Une boîte mail a été créée pour que les amis, les collègues et les auditeurs de RFI laissent leurs hommages à Ghislaine Dupont et Claude Verlon : [email protected]

 
^ Remonter ^
  1. https://thesanctuarycollective.org/
  2. https://www.otages-du-monde.com/
  3. https://www.endangeredrangers.com/
  4. https://www.hottestmominamerica.com/
  5. https://www.globalinstitutefortomorrow.com/
  6. https://thencta.com/
  7. https://collegecitescolaire.com/
  8. https://katana-giapponese.com/
  9. https://pisciculturepaol.com/
  10. https://bodyfitbra.com/
  11. https://anarchitektur.com/
  12. https://yevdes.org/
  13. https://www.madconf.com/
  14. https://drs2012bangkok.org/
  15. https://www.stlouisasla.org/
  16. https://ibcc2020.org/
  17. https://www.missoulaboxingclub.org/
  18. https://assembleedesassemblees.org/
  19. https://westviewguesthouse.com/
  20. https://www.etfa2014.org/
  21. https://www.etudes-romantiques.org/
  22. https://www.oxfordnj.org/
  23. https://www.ourrussianchurch.org/
  24. https://www.hyperacusis.org/
  25. https://www.enter2019.org/
  26. https://borealforestplatform.org/
  27. slot demo
  28. demo slot
  29. pengeluaran kamboja
  30. togel kamboja
  31. slot demo
  32. demo pg
  33. toto macau
  34. toto macau
  35. keluaran macau
  36. togel macau
  37. demo slot
  38. sbobet
  39. sbobet
  40. demo slot
  41. slot demo
  42. slot demo
  43. demo slot
  44. slot dana
  45. slot via dana
  46. judi parlay
  47. slot demo
  48. togel kamboja
  49. judi bola
  50. keluaran kamboja
  51. judi bola
  52. demo slot
  53. Togel Kamboja
  54. slot thailand
  55. togel kamboja
  56. togel kamboja
  57. keluaran kamboja
  58. slot gacor
  59. keluaran cambodia
  60. demo mahjong
  61. live draw macau
  62. slot server thailand
  63. pengeluaran kamboja
  64. sbobet
  65. sbobet88
  66. togel sdy