OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

LIBRES ! OTAGES NIGER - AREVA/VINCI - CAPTURES EN SEPTEMBRE 2010

2 septembre 2012 -OTAGES SAHEL : Françoise Larribe sur RTL : "Deux ans, ça devient insupportable"

JPG - 24.7 ko

OTAGES SAHEL : Françoise Larribe sur RTL : "Deux ans, ça devient insupportable"

Le 16 septembre 2010, sept Français parmi lesquels Françoise et Daniel Larribe étaient enlevés par Al Qaïda au Maghreb islamique dans le nord du Niger. Passionné par l’Afrique, le couple avait posé ses bagages dans cette partie de l’Afrique de 2003 à 2008 avant de partir pour la Namibie et de retourner à Arlit, ville du Sahel riche en gisements d’uranium. Originaire du Sud-Ouest, l’expatrié y travaillait en tant qu’ingénieur expert en techniques minières pour Areva, jusqu’à l’enlèvement du couple avec cinq autres salariés du groupe. Aline Thibal, la correspondante de RTL dans le Sud-Ouest, s’est rendue à Mialet dans le Gard à la rencontre de Françoise Larribe, qui évoque sur RTL le sort de ceux qui sont toujours otages, dont Daniel Larribe, son époux : "Deux ans ça devient insupportable, c’est trop".

Ecouter Aline Thibal | 02/09/2012 - 16h45 écouter Document RTL - Françoise Larribe : "Deux ans, ça devient insurpportable, c’est trop"

Le témoignage de Françoise Larribe sur RTL

"Nous évoquions le temps qui passe contre lequel on a aucune arme, qu’il nous faut accepter, et qu’il est parfois très difficile d’accepter parce que deux ans ça devient insupportable, c’est trop".

"On imaginerait que ce serait moins là, on pouvait pas penser que ça se prolongerait comme ça".

"On peut rien contre cette attente".

"Je ne suis resté ’que’ cinq mois et demi. Ça nous paraissait déjà long"

"Les conditions de vie sont très difficiles : la vie dans le désert, la chaleur, le soleil, parfois les pluies".

"Je pense très très fort à eux quatre parce qu’ils traversent une période extrêmement difficile sur le plan climatique".

"Les dernières nouvelles sont celles que vous pouvez lire dans la presse. Ils sont en vie, ils résistent et on est persuadés qu’ils tiennent le coup parce qu’ils savent qu’on les attend".

"Nous avons une rencontre qui est prévue le 13 septembre, avec le président de la république François Hollande. Nous espérons qu’une solution politique sera trouvée rapidement".

Cinq mois de captivité pour Françoise Larribe, déjà deux ans pour son époux

Françoise Larribe et deux autres otages (un malgache et un togolais) ont été libérés le 23 février 2011, cinq mois après leur prise d’otage.

Les quatre autres otages toujours au mains d’Aqmi sont l’époux de Mme Larribe et trois autres Français.

Tous, à part Mme Larribe, étaient employés de Satom, sous-traitant d’Areva.

Hier, lors du traditionnel rassemblement international des protestants au Désert à Mialet, un stand dédié aux captifs a accueilli des dizaines de visiteurs qui ont pu laisser un témoignage écrit.

JPG - 75.8 ko

Photomontage des 4 otages français enlevés au Niger De gauche à droite et de haut en bas : Daniel Larribe, Marc Feret, Thierry Dol et Pierre Legrand.