OTAGES MALI : Quand seront libérés Albert Vilalta et Roque Pascual, otages d’AQMI au Mali ?(Par RFI)
Quand les deux otages espagnols détenus au Mali par AQMI retrouveront-ils la liberté ? La question se pose après la libération vendredi d’un couple d’Italiens, enlevés comme eux en Mauritanie le 29 novembre 2009. Il y a deux jours des rumeurs ont couru sur leur libération imminente, mais depuis aucune nouvelle. Les négociations se poursuivent, confient les intermédiaires.
Cela fait maintenant plus de quatre mois et demi que les deux humanitaires sont détenus par al-Qaïda au Maghreb islamique dans le nord du Mali. Ils sont aux mains de Mokhtar BelMokhtar, un des émirs algériens de la nébuleuse islamiste. De source espagnole celui-ci réclamerait notamment une rançon de 5 millions de dollars mais n’aurait pas posé d’ultimatum. Un des intermédiaires confie que les négociations se poursuivent et assure que l’état de santé d’Albert Vilalta (35 ans) et de Roque Pascual (50 ans) n’inspire par d’inquiétude.
Le 10 mars dernier les médiateurs ont déjà obtenu la libération d’Alicia Gamez qui avait été kidnappée avec ses deux collègues espagnols à l’extrême ouest de la Mauritanie. Une décision motivée par des raisons humanitaires, et obtenue sans contrepartie affirment plusieurs sources. Il y a deux jours, la rumeur a couru d’une libération imminente d’Albert Vilalta et Roque Pascual, rumeur alimentée par le déplacement de membres des services de renseignements espagnols dans la sous-région. Mais depuis plus aucune nouvelle.
L’otage italienne relâchée la semaine dernière, Philomène Kabouré, a insisté pour que les Etats concernés travaillent à la libération rapide des deux derniers otages.... car il fait très chaud, a-t-elle témoigné, en ce moment dans cette région désertique du Mali.