OTAGES AFGHANISTAN : Dans l’Huma, chaque jeudi, un point de vue en solidarité avec les otages. Jeudi 20 mai, le point de vue de Stéphane Bern
« Leur sort me préoccupe, et je me sens profondément solidaire de ces deux journalistes. Il est bon de rappeler encore et encore qu’ils ne sont pas partis en Afghanistan pour prendre des vacances, mais pour exercer une difficile mission d’information. Et l’accès à l’information conditionne notre liberté. Nous devons les soutenir, soutenir leurs familles et tout mettre en uvre pour les faire libérer rapidement.
Je n’ai pas supporté du tout d’entendre un général aller expliquer à la télévision ce que leur libération allait nous coûter, en investigations et en argent. C’est indigne. Il sait ce que l’armée nous coûte par an ? C’est juste indécent, comme propos. D’ailleurs, quand je l’ai entendu, j’ai pensé à cette phrase de Caroline de Monaco, qui disait : « On a le temps de s’occuper de culture parce qu’on n’a pas de budget de l’armée. » Et personnellement, je rêve d’une société où le budget de la culture dépasserait celui de l’armée... »
Propos recueillis Caroline Constant