Un essor sans précédent des prises d’otages dans le monde en 2009
L’année 2009 a été marquée par un développement sans précédent des prises d’otages dans le monde, confirmant ainsi la tendance générale de la décennie à une extension du phénomène dans certaines régions de la planète.
Le cas de la Somalie est le plus spectaculaire. Pour le seul premier trimestre 2009, 240 attaques de pirates ont été enregistrées, contre 114 au cours de la même période l’an dernier. En 2007, 35 attaques avaient été recensées, 12 navires marchands étant détournés. En 2008, le phénomène avait atteint son paroxysme, avec 168 tentatives d’abordage et 43 captures. Le 14 décembre 2009, L’amiral Peter Hudson, commandant de la mission anti-piraterie de l’Union européenne estimait que 11 navires et 264 marins étaient encore détenus par les pirates somaliens.
Le phénomène touche aussi de manière accrue d’autres régions d’Afrique telle le Darfour, région de l’ouest du Soudan, où les rapts d’expatriés est un commerce en plein essor qui limite le travail des humanitaires sur le terrain.
L’année 2009 a été marquée par d’autres enlèvements de ressortissants français :
Un humanitaire, membre de MSF, enlevé en mars 09 au Darfour, puis libéré trois jours plus tard,
Ccinq français dont un couple, Florent et Chloé Le Maçon et leur fils Colin, âgé de 3 ans, pris en otages en Somalie à bord de leur voilier La Tanit en mars. Florent Le maçon trouvera la mort au cours de l’assaut libérateur le 10 avril.
Claire Dubois, infirmière de l’association Aide Médicale Internationale, otage pendant trois semaines au Darfour avec sa collègue canadienne Stéphanie Jodouin, en avril ;
Quatre employés d’Action contre la Faim (ACF) deux Françaises, dont Christelle Rolland (Vannes 56), employées d’Action contre la faim, libérées le 10 août après 9 mois de captivité.