OTAGES COLOMBIE : une personne libérée par l’ELN remise au CICR à Choco
Bogota (CICR) - Dans le cadre de son action humanitaire neutre, impartiale et indépendante, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a pris en charge, le 21 janvier 2011, dans une région reculée du département du Choco, une personne qui avait été retenue en otage par l’Armée de libération nationale (Éjercito de liberación nacional, ELN), et dont l’état de santé était jugé critique.
Après avoir été remise à des délégués du CICR, cette personne a été transportée en hélicoptère vers un centre de santé à Medellin pour y recevoir des soins. L’institution a également organisé et facilité le déplacement des membres de sa famille vers cette ville en vue de retrouvailles ultérieures.
La participation du CICR à cette opération s’est faite à la demande du groupe armé et avec l’accord des proches de la personne libérée. Grâce au dialogue confidentiel qu’il entretient avec les différentes parties au conflit armé, le CICR est accepté et reconnu comme intermédiaire neutre, ce qui l’autorise à mener des actions humanitaires comme celle-ci.
Le CICR espère que tous les autres otages aux mains de groupes armés seront rapidement libérés. Il rappelle qu’il est disposé à agir en tant qu’intermédiaire neutre lorsque des otages ou des personnes détenues dans le cadre du conflit armé sont libérées, chaque fois que son intervention sera nécessaire et approuvée par les parties concernées, ainsi que par les proches des intéressés.