ODM a tenu un stand et Hervé Ghesquière a répondu aux questions posées par des enfants des centres de loisir et des collégiens du Conseil Municipal des jeunes de la ville.
Les enfants avaient sérieusement préparé l’interview du journaliste (qui fut otage pendant un an et demi en Afghanistan). Celui-ci a parlé de son métier, de la liberté de la presse, de l’importance de continuer à se rendre dans les zones de conflit et des conditions de sa détention. Les échanges, qui ont été filmés, vont être repris par les enfants pour approfondir le sujet avec leurs animateurs.
Au stand ODM, les plus grands ont reconnus les otages dont les photos sont diffusées à la télé. Ils ont mieux compris pourquoi il était important de parler des otages arbitrairement détenus et contraints au silence. Plusieurs ont demandé la différence entre un prisonnier et un otage, beaucoup ont été surpris d’apprendre que des enfants avaient été retenus deux jours aux côtés de Rodolfo Cazares, avant d’être rapidement libérés, contrairement à cet otage...
Le stand et le « plateau télé » étaient décorés de quelques uns des dessins réalisés en 2010-2011 dans le cadre de l’opération « un dessin pour leur liberté » organisée pendant le détention de Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et leur accompagnateur Rezza.
Des jeunes Lhayssiens avaient à l’époque participé à l’opération. Ce mercredi 21 novembre, le journaliste, en visite à l’Haÿ, les découvrait pour la première fois...
Mamadou, membre du conseil des jeunes : « c’était bien, d’habitude devant la télé, on regarde les images mais on n’écoute pas toujours... là, j’ai bien compris ! »