OTAGES NIGER : : L’Aqmi revendique l’enlèvement de Français au NigerPar TF1 News
Al-Qaïda au maghreb islamique a revendiqué l’enlèvement de Français au Niger, a indiqué mardi soir la chaîne de télévision Al-Jazira. Par ailleurs, des commandos français ont été déployés au Burkina Faso, pays voisin du Mali et du Niger.
La situation semblait s’accélerer subitement mardi soir. Selon la chaîne de télévision qatarie Al-JAzira, le groupe islamiste Al-Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué l’enlèvement de cinq Français et deux Africains (un Malgache et un Togolais) au Niger le 16 septembre. Toujours selon la chaîne du Qatar, l’Aqmi aurait indiqué qu’il allait faire des demandes à Paris à propos des otages, dans un message audio de son porte-parole diffusé mardi soir. "En annonçant notre revendication de cette opération, nous informons le gouvernement français que les Moujahidine vont lui transmettre ultérieurement leurs demandes légitimes", a indiqué le porte-parole, identifié comme Salah Abi Mohammed par Al-Jazira. "Nous mettons également en garde (le gouvernement français) contre toute autre stupidité", a ajouté le porte-parole en allusion à une opération militaire, alors que l’armée française est engagée dans une large opération de recherche au Niger. Le 22 juillet, un raid militaire mené conjointement au Mali par des forces mauritaniennes et françaises avait conduit à la destruction d’une base d’Aqmi et la mort de sept militants. Par ailleurs, le porte-parole d’Aqmi a révélé dans son message audio que l’enlèvement des cinq français au Niger a été mené par un groupe conduit par l’Algérien Abelhamid Abou Zeid. Mardi soir, les autorités françaises n’avaient ni confirmé ni infirmé l’information de la chaîne Al-Jazira. Commandos au Burkina Faso
Un peu plus tôt, l’envoyé spécial de TF1 au Niger a annoncé que des commandos de l’armée française ont été prépositionnés au Burkina Faso, un pays proche du Niger et du Mali. Ce détachement du Commandement des opérations spéciales (COS) aurait été déployé aux environs de la capitale burkinabé Ouagadougou. être engagés dans des opérations de recherche des otages français. Il serait prêt à intervenir en cas de localisation des otages par des appareils de reconnaissance de l’armée française également déployés sur place. De son côté, alors qu’un conseil de défense restreint se tenait à l’Elysée, François Fillon a annoncé qu’il allait "prendre contact très rapidement avec les parlementaires" et recevra les "membres des commissions compétentes" à propos de la menace terroriste et des opérations militaires au Niger, a indiqué mardi Matignon, après les demandes répétées de la gauche en ce sens.
Areva prévenue de la menace
Dans le nord du Mali, Abdelhamid Abou Zeid dirige le groupe d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) considéré comme responsable de l’assassinat en mai 2009 de l’otage britannique Edwin Dyer et de la mort de l’otage français Michel Germaneau en juillet 2010. Niamey et Paris soupçonnaient Aqmi depuis l’enlèvement le 16 septembre de cinq Français, un Togolais et un Malgache à Arlit (nord du Niger).
Par ailleurs, le journal Le Monde affirme mardi soir que "deux semaines avant les enlèvements (...), la direction d’Areva au Niger avait été prévenue de la menace d’enlèvements d’expatriés dans la région d’Arlit par les autorités locales". Une information confirmée par le groupe nucléaire.