Niger : Des Français d’Areva otages ? Des rebelles touaregs annoncent qu’ils détiennent plusieurs salariés du groupe français Areva enlevés au cours d’un raid dans une mine d’uranium du nord du Niger. "Nous rassurons les Nigériens, les pays amis (...), les familles de ces personnes et la communauté internationale que ces personnes ne courent aucun danger de la part du MNJ qui d’ailleurs les remettra dès aujourd’hui à la Croix rouge si cela lui convient, pour les ramener dans leurs familles", déclare le Mouvement des Nigériens pour la justice dans un communiqué diffusé dimanche sur son blog.
dimanche 22 juin 2008 Avertissement !
Le Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ) a, à maintes occasions, attiré l’attention des partenaires miniers de notre pays à se méfier des encouragements du gouvernement actuel du Niger qui les pousse à tomber dans son piège et, à comprendre l’impossibilité, dans le cas présent, de s’adonner à des activités d’exploitation de ressources de notre sous-sol.
Pour démontrer son pouvoir d’aller où il veut, quand il veut et d’y faire ce qu’il veut, le Mouvement des Nigériens pour la Justice vient d’en faire la démonstration au Peuple Nigérien, à la communauté internationale et aux partenaires miniers du Niger, en allant courant cette nuit du 21 au 22 juin, à la COMINAK (Arlit).
Nous rappelons ici que cette opération commando n’a pour seul objectif que de ramener à la réalité les partenaires miniers de notre pays qui semblent plus écouter les illusions et fantasmes du gouvernements actuel du Niger qui dit pouvoir leur assurer la garantie de travailler dans cette situation de conflit qui nous oppose à lui au lieu, de prendre à sa juste valeur la gravité de la situation.
Nous rassurons les nigériens, les pays amis dont sont ressortissants les personnes responsables de la COMINAK (revenues à notre base avec notre commando afin que le MNJ leur explique de vive voix notre position et les raisons qui la sous-tendent), les familles de ces personnes et la communauté internationale que ces personnes ne courent aucun danger de la part du MNJ qui d’ailleurs les remettra dès aujourd’hui à la Croix rouge si cela lui convient, pour les ramener dans leurs familles.
Une fois encore le MNJ interpelle les sociétés intéressées à aider notre pays à exploiter ses ressources minières, de regarder la réalité telle qu’elle est, de cesser de vouloir succomber aux mensonges qui leur sont distribués quotidiennement par le pouvoir en place dans notre pays et donc, d’arrêter de poser des actes qui ne peuvent être interprétés que comme de la provocation à l’endroit du Mouvement des Nigériens pour la Justice.
Signé, Aghali ALAMBO, Président du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ).