OTAGES AFGHANISTAN : Journalistes otages : Hervé Morin et Patrick de Carolis à Kaboul
France Info - 07:14 - 22 juin 2010
Le ministre de la Défense Hervé Morin et le patron de France Télévisions Patrick de Carolis ont été reçus ce matin par le président afghan Hamid Karzaï. Ils sont venus évoquer le sort des deux journalistes de France 3, retenus en otage depuis le 30 décembre dernier.
Où se trouvent Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et leurs trois accompagnateurs afghans ? Sont-ils en bonne santé ? Une prochaine libération est-elle envisageable ? Autant de questions encore aujourd’hui sans réponse. Les négociations pour leur libération sont "très difficiles", avait reconnu il y a quelques semaines Bernard Kouchner. Le ministre français des Affaires étrangères affirme que les deux journalistes de France 3 "sont déplacés, souvent d’une maison à l’autre, nous ne savons pas exactement où, en tout cas c’est très haut dans la montagne vers le Pakistan".
Pour tenter d’avoir plus d’informations, Hervé Morin et Patrick de Carolis ont fait une nouvelle fois le voyage jusqu’à Kaboul. Le ministre de la Défense et le dirigeant de France Télévisions se sont entretenus avec le chef d’Etat afghan, Hamid Karzaï.
- Ecouter le reportage : Journalistes otages : Hervé Morin et Patrick de Carolis à Kaboul - précisions à Kaboul de Stéphane Fort (0’57")
Hervé Morin doit maintenant aller à la rencontre des troupes françaises, qui ont connu un nouveau décès vendredi dernier. Quelque 3.500 soldats français sont stationnés en Afghanistan, pour la plupart dans la province de Kapisa et le district de Surobi, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Kaboul. 44 militaires français ont trouvé la mort dans le pays depuis 2002.
Lire la dépêche AFP