NOMINATION : Roger Auque, ancien otage au Liban, pourrait devenir ambassadeur
Notre ami, et membre fondateur d’Otages du Monde,le journaliste Roger Auque est pressenti pour devenir ambassadeur de France en Erythrée, a-t-on appris jeudi auprès de l’Elysée et du ministère français des Affaires étrangères.
« Il est envisagé à ce poste », a déclaré une source à la présidence de la République. « Il a été proposé à cette fonction par le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner », a indiqué un responsable du Quai d’Orsay sous couvert d’anonymat.
Interrogé par l’AFP, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, sans confirmer le choix de Roger Auque, a déclaré qu’une « procédure d’agrément » auprès de l’Erythrée pour un nouvel ambassadeur était « en cours ». « Nous ne rendons publiques les nominations d’ambassadeurs qu’à partir du moment où ces nominations ont reçu l’agrément du pays concerné », a-t-il précisé.
Journaliste et écrivain, Roger Auque remplacerait l’ambassadeur Pierre Coulont qui part à la retraite. Le journaliste avait été détenu pendant près d’un an en 1987 au Liban par le mouvement chiite Hezbollah. Au cours des dernières années, il a notamment été correspondant permanent à Bagdad pour des médias francophones.
La France entretient des relations difficiles avec l’Erythrée, en conflit territorial avec Djibouti où Paris dispose d’une base militaire. L’Erythrée est aussi accusé de vouloir déstabiliser le gouvernement somalien soutenu par son homologue français, ce qu’Asmara dément.