OTAGES NIGERIA : Les otages français au Nigeria localisés par le mouvement séparatiste Mend
Le Mend, mouvement séparatiste du sud du Nigeria dit savoir où se trouvent les trois Français et le Thaïlandais enlevés dans la nuit du 21 au 22 septembre au large des côtes nigérianes. « Nous sommes en négociations avec les ravisseurs pour transférer ces hommes sous la garde du Mend », ajoute le groupe rebelle qui ne donne pas de détails sur l’identité des preneurs d’otages. Le ministre de la Défense Hervé Morin a affirmé que l’enlèvement des trois Français relevait à priori d’« un acte de piraterie classique ».
Le communiqué du Mend est bref mais le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger assure avoir localisé les trois otages français, et « un autre individu enlevé la même nuit ».
Dans son communiqué, le Mend affirme : « Nous sommes en pourparlers avec les ravisseurs en vue d’un transfert des hommes entre les mains du Mend », et d’ajouter : « Quand cela sera effectif, nous serons en mesure d’en dire plus sur leur état de santé et sur la durée de leur séjour parmi nous ».
Comment les membres du Mend ont-ils pu repérer les otages ? Y aurait-il une complicité entre les différents groupes armés et des éléments du Mend ? Tout cela est encore très flou. Ce qui est sûr en revanche, c’est que le mouvement qui officie dans la région depuis 2006, s’est divisé ces derniers mois.
A la faveur du processus de pacification initié par le défunt président Umaru Yar’Adua, certains combattants du Mend ont déposé les armes alors que d’autres ont choisi de continuer le combat. Résultat, la zone du golfe de Guinée est encore le théâtre d’enlèvements.
En juin et juillet dernier, plusieurs employés d’entreprises étrangères avaient été enlevés au large du Nigeria, lors d’attaques similaires avant d’être libérés en échange d’une rançon. D’après le bureau maritime international, les zones seraient d’ailleurs devenues l’« une des plus dangereuses en matière d’enlèvement après le golfe d’Aden ».