Otages Syyrie : Un journaliste espagnol pris en otage
IRIB- L’envoyé spécial en Syrie du journal espagnol El Periodico a été enlevé , a annoncé lundi soir le quotidien dans son édition en ligne. "Le journaliste Marc Marginedas enlevé en Syrie", titrait le journal, ajoutant : "Marc Marginedas, envoyé spécial de El Periodico en Syrie, se trouve dans ce pays aux mains d’un groupe de la rébellion depuis le 4 septembre, dernier jour où il est entré en contact avec la rédaction de Barcelone". Selon El Periodico, qui cite "diverses sources", le journaliste "voyageait en voiture avec le chauffeur qui l’accompagnait quand il a été intercepté par des combattants jihadistes aux environs de la ville de Hama, dans l’ouest de la Syrie". "Depuis, il n’a pas été possible d’entrer en contact avec lui", ajoute le journal, soulignant qu’il s’agit du troisième voyage de son reporter en Syrie depuis le début du conflit en 2011. El Periodico ajoute que jusqu’à présent, "aucun groupe de l’opposition syrienne n’a revendiqué avoir entre ses mains le journaliste".
- LIRE AUSSI :
Un journaliste espagnol pris en otage dans la région de Hama, en Syrie
Reporters sans frontières
Reporters sans frontières est extrêmement inquiète du pour le sort du journaliste espagnol Marc Marginedas, envoyé spécial du quotidien catalan El Periódico, enlevé dans la région de Hama. L’organisation demande sa libération immédiate. Sa rédaction indique ne pas avoir de ses nouvelles depuis le 4 septembre 2013.
D’après El Periódico, Marc Marginedas était entré en Syrie le 1er septembre dernier en passant par Reyhanli (Turquie), accompagné de l’Armée syrienne libre. Le 4 septembre, il circulait près de la ville de Hama avec son chauffeur lors qu’il a été intercepté par des combattants djihadistes. Son enlèvement n’a pas été revendiqué.
Marc Marginedas est un journaliste expérimenté. Pour ce troisième déplacement dans le pays, il entendait informer des préparatifs de riposte à une possible intervention militaire des Occidentaux, et enquêter sur l’attaque aux armes chimiques, le 21 août dernier, dans la banlieue de Damas.
Reporters sans frontières dénonce la détérioration des conditions de travail des acteurs de l’information en Syrie au cours des derniers mois, et la multiplication des enlèvements de journalistes syriens et étrangers. Récemment, un forum djihadiste a ouvertement appelé "à capturer tous les journalistes", notamment étrangers, soupçonnés d’être des espions. L’organisation rappelle que seize journalistes étrangers et plus de 60 acteurs de l’information syriens sont actuellement détenus, enlevés ou portés disparus en Syrie.