OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

OTAGES MALI

25 AVRIL 2012 - OTAGE MALI : Libération de l’otage suisse enlevée dans le Nord Mali le 15 avril

JPG - 20.1 ko
Béatrice Stockly à son arrivée à l’aéroport de Ouagadougou au Burkina Faso, le 24 avril 2012. Béatrice Stockly à son arrivée à l’aéroport de Ouagadougou au Burkina Faso, le 24 avril 2012. AFP PHOTO/ AHMED OUOBA

OTAGE MALI : Libération de l’otage suisse enlevée dans le Nord Mali le 15 avril

MP3 - 2.4 Mo
ECOUTER LE REPORTAGE DE RFI (05:15)

Par Anthony Lattier

Béatrice Stockly est arrivée hier à Ouagadougou, au Burkina Faso. Elle avait été enlevée à Tombouctou, une ville qu’elle avait refusé de quitter après sa chute aux mains du mouvement islamiste Ansar Eddine. La presse se réjouit de cette libération. L’Observateur note que Béatrice Stockly « a eu plus de chance que d’autres otages des barbus du désert pour avoir passé seulement dix jours en détention ».

Le journal burkinabé se félicite en tout cas que sa libération se soit faite « grâce au Burkina-Faso et à son président Blaise Compaoré ». « Il faut dire, précise le journal togolais Liberté, que depuis quelques années, le Burkina Faso joue un rôle très important dans la libération des otages détenus au Sahel ».

« Une disponibilité au dialogue »

Liberté qui s’interroge sur les conditions de cette libération. « Ansar Eddine, qui milite pour l’instauration de la charia au Mali, dit n’avoir pas posé de conditions » si ce n’est que « les autorités suisses puissent être présentes ». Pourquoi ? Qu’avaient-ils à leur dire spécialement ? se demande le journal. Ansar Eddine a voulu « donner l’impression d’une libération humanitaire ». Mais pour Liberté, « un tel humanisme de la part de gens sans foi ni loi [...] est surprenant. » Le quotidien se demande donc s’il n’y a pas eu « une remise de rançon ». « Difficile de croire qu’une telle libération n’ait rien rapporté ni au preneurs d’otage, ni aux initiateurs de la libération, surtout lorsqu’on sait le but qu’ils poursuivent à travers les enlèvements opérés ».

Liberté évoque aussi une autre hypothèse : celle qu’à défaut de rançon, Ansar Eddine ait « tenté » de « démontrer sa disponibilité au dialogue », dans la « perspective de prochaines négociations en vue avec les nouvelles autorités maliennes ».

Le Mali sans gouvernement : l’ex-junte mis en cause

Les nouvelles autorités maliennes, justement, se font attendre. On ne connait toujours pas la composition du gouvernement, un peu plus d’une semaine après la nomination du premier ministre de transition. Toujours pas de gouvernement oui... mais déjà beaucoup de commentaires dans la presse ce matin. Pour Le Pays il faut craindre que cela « reflète les divergences profondes qui divisent la classe politique malienne », avec d’un côté l’ex-junte et ses alliés et de l’autre, les adversaires du putsch du 22 mars.

L’Observateur dénonce de son côté « la gloutonnerie du capitaine Sanogo », qui a mené le coup d’Etat. « Il semble que les ministères de la Défense et de la Sécurité soient acquis [aux putschistes], mais ces derniers convoitent d’autres ministères comme l’Economie, les Mines, la Santé et les Affaires étrangères. »

Une attitude qui « va sans doute exacerber les tensions » et « qui confirme la thèse de bien des observateurs, selon lesquels le problème du Nord n’était qu’un alibi pour les militaires pour faire main basse sur le pouvoir. » Comment comprendre sinon que depuis, « ces militaires n’aient jamais daigné donner la moindre réplique aux occupants du Nord ? » se demande L’Observateur. Après l’accord-cadre, signé avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), « on croyait la junte repartie dans les casernes, mais il n’en est rien », regrette le journal.

« Visiblement, les Maliens doivent se rendre à l’évidence : les militaires entendent être toujours les maîtres du théâtre d’ombres qui se joue à Bamako » renchérit Le Pays, qui s’interroge déjà sur l’« efficacité du futur gouvernement » alors que l’heure ne devrait pas être « aux querelles de clochers, mais au rassemblement pour défendre la cause qui vaille, celle de la normalisation dans le nord et ensuite de l’organisation d’un scrutin crédible. Bref, conclue Le Pays, les jeux d’intérêt partisans semblent prendre le pas sur l’union sacrée autour des défis auxquels les Maliens doivent se mobiliser. On en oublie presque le calvaire des populations du Nord, elles qui subissent nuit et jour le joug des obscurantistes islamistes et des séparatistes touaregs. »

« Le Nord-Mali se rebiffe »

Comme en écho à ce qu’écrit Le Pays, Le Républicain évoque dans le détail le « calvaire » que vivent « les populations du Nord ». Le journal malien décrit la façon dont elles sont en train d’« organiser la résistance » contre « le rigorisme islamiste » qu’impose le mouvement Ansar Eddine.

Le Républicain raconte : « Kidal, la semaine dernière a donné le top chrono de la rebuffade [...]. Les femmes de cette ville, heureuses de la libération à Bamako de deux des leurs faites prisonnières pour appartenance à la rébellion, s’étaient réunies pour fêter l’événement [...]. “Trop licencieux” a décidé l’administration d’Ansar Eddine en décrétant purement et simplement l’annulation de la réjouissance. Les femmes ont refusé d’obtempérer. Enervés, les islamistes ont voulu user de la force mais des jeunes de la ville sont venus à la rescousse des femmes, forçant les jihadistes à battre en retraite. »

Le Républicain poursuit et évoque la situation à Tombouctou. La ville aussi tente « de marcher contre les moujahidines qui restreignent la liberté de ses résidents. Plusieurs familles ont quitté la ville mais celles qui sont restées portent le voile, pour les femmes... et se résignent à l’eau, pour les hommes (qui ne détestent pourtant pas, de temps en temps, siffler une bière). Les imams de la ville alertés par une population qui n’en peut plus ont approché l’état major d’Ansar Eddine pour qu’il assouplisse sa loi ». « Pas question. C’est la loi de Dieu » leur a-t-on répondu. A cette exaspération de la population, s’ajoute celle des rebelles du Mnla, qui sont « présents dans la ville ». « Ils ne supportent pas du tout les agissements d’Ansar Eddine ». Selon Le Républicain, « tout le monde pense que la guerre entre les deux n’est qu’une question de temps ».


AUTRE ARTICLE PARU SUR RFI

Mali : les dessous de la libération de l’otage Béatrice Stockly

Béatrice Stockly à son arrivée à l’aéroport de Ouagadougou au Burkina Faso, le 24 avril 2012. Béatrice Stockly à son arrivée à l’aéroport de Ouagadougou au Burkina Faso, le 24 avril 2012. AFP PHOTO/ AHMED OUOBA Par RFI

L’otage suisse enlevée le 15 avril 2012 à Tombouctou, dans le nord du Mali, est libre depuis mardi 24 avril. Béatrice Stockly a été remise par le mouvement islamiste Ansar Dine aux services de sécurité du Burkina Faso, qui l’ont emmenée à Ouagadougou à bord d’un hélicoptère. Cette femme d’une quarantaine d’années, vivant depuis longtemps à Tombouctou, est une chrétienne très impliquée dans les actions sociales. Elle avait refusé de quitter la ville après sa prise le 1er avril par Ansar Dine.

Une semaine après le rapt du 15 avril, on apprend que le groupe islamiste du nom de Ansar Dine a poursuivi les ravisseurs de l’otage suisse Béatrice Stockly, et a pu ramener cette dernière à Tombouctou. A moins que cet enlèvement et cette libération ne soient en réalité une affaire interne au groupe islamiste ? Difficile d’écarter totalement l’hypothèse.

Très rapidement, un homme d’affaires originaire de Tombouctou était venu proposer d’engager des négociations pour libérer l’otage contre la somme de 400 millions de francs Cfa. Il avait été éconduit. La Croix-Rouge malienne avait alors proposé de faciliter les discussions, mais Ansar Dine s’y était opposé.

Dans la foulée, la Suisse demande alors l’aide du Mali et surtout du Burkina Faso. Le président Blaise Compaoré instruit son chef d’état-major particulier et un de ses conseillers en déplacement au moment des faits. Un contact téléphonique est établi avec la haute hiérarchie du groupe armé Ansar Dine.

Les discussions sont au départ très tendues. Le Burkina arrive à amadouer, au sens propre comme au sens figuré, les gardiens de l’otage. On s’entend sur le jour de la libération, mardi matin du 24 avril.

Au saut du lit, des habitants de Tombouctou voient dans le ciel deux petits avions de reconnaissance, un hélicoptère du Burkina Faso atterrit puis repart avec l’otage. Le premier geste de Béatrice Stocky : offrir du chocolat aux autres passagers.

Le Burkina Faso affirme qu’il n’a pas versé de rançon. Peut-être qu’effectivement, l’argent n’est pas arrivé par ce canal, mais d’après nos informations la Suisse a accepté une formule pour que de respectables liasses d’euros soient versées. Cette libération confirmerait en tout cas la volonté d’Ansar Dine de se poser comme un véritable interlocuteur au nord du Mali.

 

Documents joints

 
^ Remonter ^
  1. https://thesanctuarycollective.org/
  2. https://www.otages-du-monde.com/
  3. https://www.endangeredrangers.com/
  4. https://www.hottestmominamerica.com/
  5. https://www.globalinstitutefortomorrow.com/
  6. https://thencta.com/
  7. https://collegecitescolaire.com/
  8. https://katana-giapponese.com/
  9. https://pisciculturepaol.com/
  10. https://bodyfitbra.com/
  11. https://anarchitektur.com/
  12. https://yevdes.org/
  13. https://www.madconf.com/
  14. https://drs2012bangkok.org/
  15. https://www.stlouisasla.org/
  16. https://ibcc2020.org/
  17. https://www.missoulaboxingclub.org/
  18. https://assembleedesassemblees.org/
  19. https://westviewguesthouse.com/
  20. https://www.etfa2014.org/
  21. https://www.etudes-romantiques.org/
  22. https://www.oxfordnj.org/
  23. https://www.ourrussianchurch.org/
  24. https://www.hyperacusis.org/
  25. https://www.enter2019.org/
  26. https://borealforestplatform.org/
  27. slot demo
  28. demo slot
  29. pengeluaran kamboja
  30. togel kamboja
  31. slot demo
  32. demo pg
  33. toto macau
  34. toto macau
  35. keluaran macau
  36. togel macau
  37. demo slot
  38. sbobet
  39. sbobet
  40. demo slot
  41. slot demo
  42. slot demo
  43. demo slot
  44. slot dana
  45. slot via dana
  46. judi parlay
  47. slot demo
  48. togel kamboja
  49. judi bola
  50. keluaran kamboja
  51. judi bola
  52. demo slot
  53. Togel Kamboja
  54. slot thailand
  55. togel kamboja
  56. togel kamboja
  57. keluaran kamboja
  58. slot gacor
  59. keluaran cambodia
  60. demo mahjong
  61. live draw macau
  62. slot server thailand
  63. pengeluaran kamboja
  64. sbobet
  65. sbobet88
  66. togel sdy