OTAGES NIGER : Le togolais Alex Kodjo Ahonado libre
(AfriSCOOP Lomé) - A travers une sortie médiatique en ce jour, en début d’après-midi à la Primature (à Lomé), le gouvernement togolais a annoncé la libération du Togolais qui était détenu depuis plusieurs mois par des éléments d’Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique).
Alex Kodjo Ahonado est désormais libre, après plusieurs mois de captivité ! L’information a d’abord été diffusée en bandeau par Tvt (Télévision togolaise, chaîne nationale). Elle sera ensuite confirmée en début d’après-midi par Pascal Akoussoulèlou Bodjona, porte-parole du gouvernement et ministre de l’Administration territoriale.
C’était à la faveur d’une conférence de presse organisée à la Primature. Le gouvernement togolais a non seulement confirmé la libération d’Alex Ahonado, mais aussi celle de deux autres de ses co-détenus. Il s’agit d’un Malgache et d’une Française. Sans rentrer dans les détails de la libération de ces trois otages d’Aqmi, le gouvernement togolais a remercié les autorités nigériennes, maliennes et françaises qui ont uvré, selon ses dires, à cette heureuse libération. Depuis plusieurs semaines, des informations concordantes ont annoncé que les otages d’Aqmi avaient été déplacés du Niger vers le Mali. Dans la nuit du 15 au 16 septembre 2010, un commando composé de plusieurs dizaines de personnes avait enlevé 5 Français, un Malgache et un Togolais, tous employés par la multinationale « Areva ». C’était à Arlit, dans le nord du Niger.
Le gouvernement togolais, au lendemain de cette prise d’otages, avait renouvelé, à plusieurs reprises, son engagement à uvrer pour la libération d’A. Ahonado. La famille de l’otage avait été reçue par le président Faure Gnassingbé, et des délégations gouvernementales avaient été envoyées auprès de la famille Ahonado.