OTAGES NIGER Les quatre otages français libérés
Enlevés dimanche par des rebelles touaregs dans le nord du Niger, les quatre cadres du groupe Areva ont bien été remis mercredi à la Croix-Rouge. * Le groupe auteur de l’enlèvement avait expliqué les avoir enlevés pour démontrer aux compagnies minières que les autorités nigériennes sont incapables d’assurer leur sécurité. contrairement à ce qu’elles affirment.
Les quatre Français enlevés dimanche par les rebelles touaregs du Mouvement des Nigériens pour la justice dans le nord du Niger ont bien été remis mercredi à la Croix-Rouge. "Nous allons les remettre aux autorités nigériennes. Si tous va bien ce sera fait demain", a précisé Juan Coderque, du bureau sénégalais du Comité international de la Croix-Rouge.
Le MNJ avait expliqué avoir enlevé les quatre Français, dimanche à Arlit, sur le site d’une mine d’uranium exploitée par Areva, pour démontrer aux compagnies minières que les autorités nigériennes sont incapables d’assurer leur sécurité, contrairement à ce qu’elles affirment. "Concernant Areva, nous souhaitons qu’elle tienne compte de notre message pour éviter à l’avenir, tout malentendu", soulignent les rebelles sur leur site. Ils avaient pris les armes en février 2007 pour réclamer une meilleure redistribution des revenus miniers et davantage d’autonomie.
Mercredi soir, Areva a confirmé la libération de ses quatre salariés. "Il se portent bien et devraient être rapatriés en France très prochainement", a-t-elle dit dans un communiqué.