OTAGE SYRIE : Magnus Falkehed, membre de l’AJE France, kidnappé en Syrie
COMMUNIQUE DE L’AJE
" Nous venons d’apprendre que Magnus Falkehed, correspondant de la presse suédoise basé à Paris, a été kidnappé en Syrie, avec le photographe Niclas Hammarstrom. Les deux journalistes étaient en train de quitter la Syrie, samedi 23 novembre, quand ils ont été capturé par un groupe inconnu.
Magnus Falkehed est membre de la section française de l’association des journaliste européens depuis 2008. Il a aussi été juré pour le prix Louise Weiss.
D’une gentillesse extraordinaire et d’un professionnalisme sans faille, Magnus Falkehed est un observateur attentif des dossiers européens et de l’actualité française depuis une vingtaine d’années.
La Syrie est aujourd’hui le pays le plus dangereux au monde pour les journalistes. Selon le recensement de Reporters sans frontières, plus de 110 acteurs de l’information ont été tués dans le cadre de leurs fonctions depuis mars 2011, plus d’une soixantaine sont aujourd’hui détenus, retenus en otages ou portés disparus. "Travailler en Syrie est un cauchemar" estime le président de la section suédoise de RSF, Jonathan Lundqvist.
Le dossier est actuellement entre les mains du gouvernement suédois et de la section suédoise de Reporters Sans Frontières
Nos pensées vont à sa famille, dans ce moment de grande incertitude et d’inquiétude ; l’AJE France espère son retour rapide, et suivra de près l’évolution de la situation.
Rappelons aussi que les journalistes français Didier François, Édouard Élias, Nicolas Hénin et Pierre Torres sont toujours retenus en Syrie :