OTAGES PHILIPPINES : la police annonce la libération de deux otages chinois
La police philippine a sauvé deux ressortissants chinois retenus en otage dans les jungles australes du pays infestées d’insurgés pendant plus de trois mois, ont annoncé vendredi soir les autorités.
Dans un rapport succinct, le commandant Bienvenido Latag a déclaré que les opérations policière et militaire conjointes ont permis de sauver Michael Tan (Chen Bozhong) âgé de 27 ans et Oscar Lv (Lv Zishun) âgé de 51 ans dans un petit village de la province de Basilan (sud) aux environ de 20h00 vendredi soir (12h00 GMT).
M. Latag a indiqué que les otages libérés ont été transportés à l’hôpital dans la capitale provinciale de Basilan, où ils seront auscultés. La police donnera plus de détails sur cette opération samedi.
Le vice-gouverneur de Basilan, Al Rasheed Sakalahul, a par ailleurs déclaré aux médias locaux que les deux otages semblaient être en bonne santé, sauf que M. Lv boitait légèrement.
M. Sakalahul a expliqué que les ravisseurs ont fui quand ils ont senti que les troupes du gouvernement se rapprochaient du village de Binembangan. D’après les observateurs, le fait qu’il n’ y ait pas eu d’affrontements indique qu’une rançon a été payée.
Les deux ressortissants chinois ont été enlevés en novembre dernier par des hommes armés qui ont pris d’assaut l’usine en contreplaqué dans laquelle ils travaillaient dans la ville de Maluso. Un otage philippin, enlevé aux côtés des deux Chinois, a été décapité un mois après.
Les ravisseurs, dont les identités restent inconnues, ont demandé des dizaines de millions de pesos au propriétaire de l’ usine et aux familles des victimes. On ne sait pas encore si une rançon a été versée en échange de la libération des victimes.
Basilan est un bastion des gangs et des groupes militants, notamment du groupe d’Abu Sayyaf lié à Al-Qaïda.