OTAGES YEMEN : les ravisseurs des 3 Français exigeraient une rançon de 12 millions de dollars
SANAA, Yémen (AP) - Les ravisseurs des trois Français retenus en otages au Yémen exigent une rançon de 12 millions de dollars (8,3 millions d’euros) et appartiennent ou sont liés à la branche locale d’Al-Qaïda, ont affirmé mercredi des sources sécuritaires et tribales sur place ayant requis l’anonymat.
Les trois otages sont deux femmes et un homme enlevés en mai alors qu’ils travaillaient pour l’association Triangle génération humanitaire (TGH), basée à Lyon. Jointe au téléphone par l’Associated Press, une personne de l’organisation non gouvernementale s’exprimant sous le couvert de l’anonymat s’est déclarée surprise par ces informations.
Les sources locales citées plus haut ont précisé que de hauts responsables gouvernementaux, dont le général Ghaleb al-Qamish, chef du renseignement yéménite, avaient demandé à des dignitaires de la ville orientale de Seyoun, dans la province d’Hadramout, de faire office de médiateurs pour tenter d’obtenir la libération des trois Français.
Les tribus yéménites enlèvent fréquemment des étrangers pour obtenir des concessions du gouvernement de Sanaa, mais la prise en otage des Français pour en tirer une rançon semble être une première. AP