ESTRÉES-MONS (80) Pour les otages, ils sautent dans le vide
Les sportifs portent la banderolle pour les otages.
Tristan Roehrig et trois autres parachutistes ont sauté pour Hervé Guesquière et Stéphane Taponier, hier à l’aérodrome d’Estrées-Mons (Haute-Somme), avec une banderole « Libérez-les », qui n’a malheureusement pas tenu le choc de la pression, à 4000 mètres d’altitude.
La date de l’action n’a pas été choisie au hasard, car demain, les deux journalistes de France télévisions otages en Afghanistan, seront en captivité depuis dix-huit mois. L’un des parachutistes a filmé le saut, qui pourrait être diffusé sur France Télévisions.
Les quatre parachutistes se sont associés à « Otages du monde » pour cette action. « Nous connaissions Tristan professionnellement », explique Martine Gauffeny, déléguée nationale de l’association, qui offre notamment un soutien psychologique et une aide aux ex-otages, en plus d’organiser de nombreuses opérations de soutien.
Cela ne fait pas moins d’un an que l’idée a germé dans la tête du sportif, licencié au Para-club de Péronne. « Je trouve ça aberrant, les gens qui disent avoir ras-le-bol qu’on leur parle des otages. »
Une autre action est organisée aujourd’hui en soutien aux deux otages et en présence de Florence Aubenas, à l’hippodrome de Compiègne (Oise), pendant le Défi du Galop. Là aussi des parachutistes devraient uvrer, pour déployer aussi un drapeau en hommage aux journalistes.
B.MER. LE COURRIER PICARD