OTAGE COLOMBIE : Arrestation d’une femme impliquée dans l’enlèvement de Roméo Langlois
La police colombienne a annoncé mercredi avoir interpellé une membre des Farc accusée d’avoir participé à l’enlèvement du journaliste français Roméo Langlois, qui avait été retenu en captivité un mois par la guérilla marxiste dans le sud de la Colombie.
Cette femme enrôlée depuis plus de 15 ans dans les rangs des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), a été « capturée au cours des dernières heures », a déclaré à la presse le directeur de la police nationale José Roberto Leon.
Elle est considérée comme une « personne déterminante dans l’affaire de l’enlèvement du journaliste français Langlois ».
Surnommée « Nury » ou « la Poilue », cette rebelle appartiendrait à la direction du « Front 15 » des Farc, l’unité régionale qui avait revendiqué la capture du correspondant de France 24 en avril dernier dans le département de Caqueta.
« C’est elle qui a géré l’aspect politique et médiatique de l’enlèvement de Langlois. Elle a une grande expérience dans la manipulation des masses », a précisé le colonel Carlos Vargas, commandant de la police dans ce département.
Détenue à Florencia, capitale du Caqueta, « Nury » est le premier membre des Farc interpellé dans l’affaire Langlois.
Ce journaliste de 35 ans avait été enlevé le 28 avril par les rebelles marxistes lors de l’attaque d’une brigade militaire dont il filmait une opération anti-drogue. Après avoir été qualifié de « prisonnier de guerre », il avait été libéré et remis le 30 mai à une mission humanitaire