OTAGE FRANCAIS AU NIGERIA : Francis Collomp privé de retraite complémentaire faute d’un "certificat de vie" !
(source : Journal de l’Ile de la Réunion)
C’est une épreuve supplémentaire pour l’épouse portoise de Francis Collomp, l’ingénieur réunionnais enlevé au Nigéria il y a plus de huit mois. Sa caisse de retraite complémentaire, le groupe B2V, basé en métropole, a décidé de stopper le versement de sa pension. Faute d’un "certificat de vie". Une décision scandaleuse pour les proches de l’otage. Contactée, la caisse de retraite a reconnu sa bourde.
VU SUR LE SITE DE REUNION 1ère :-20130828-[info-titre4]]
© Réunion 1ère
Par Erwann Ponnet Publié le 28/08/2013 |-20130828-[info-titre4]]
Depuis le mois d’avril, Anne-Marie Collomp ne perçoit plus la retraite complémentaire de son mari retenu en otage au Nigéria. Sa caisse de retraite exigeait un "certificat de vie" impossible à fournir.
Depuis le mois d’octobre 2012, la caisse de retraite de l’otage Francis Collomp exigeait un "certificat de vie". Enlevé, il y a 8 mois dans le nord du Nigéria, le portois, toujours détenu par le groupe islamiste Ansaru, n’a évidemment pas pu répondre à cette exigence. Cette situation dramatique ne semble cependant pas émouvoir la caisse de retraite qui stoppe les versements au mois d’avril 2013.
A l’insupportable attente que vit la femme de Francis Collomp depuis 8 mois vient s’ajouter désormais le spectre de difficultés financières. Pour les proches d’Anne-Marie et Francis Collomp, cette attitude de la caisse de retraite est "inimaginable". La caisse, basée en métropole, avait pourtant été clairement prévenue de la situation par courrier. Depuis, le groupe B2V a annoncé que les versements allaient reprendre rapidement...Déjà, en juin, le groupe Vernier qui avait fait appel à l’ingénieur retraité a décidé de cesser le versement des honoraires prévus dans le cadre de la mission au Nigéria...
SUR LE BLOG DE MICHEL ABHERVE (ALTER ECO)
Otage : la double peine, ou l’inhumanité bureaucratique
Si le qualificatif de “prise en otage” est galvaudé, en particulier dans les micro-trottoirs des radios et télés les jours de grève dans les transports en commun, on pourrait espérer que lorsque des personnes sont réellement prises en otage, les institutions prennent en compte le côté exceptionnel de cette situation.
Comment ne pas être révolté quand sa caisse de retraite suspend le versement de la retraite de Francis Collomb, otage au Nigéria, faute pour son épouse de pouvoir produire le “certificat de vie” de son mari exigé, comme nous en informe Réunion première
Bureaucratie, quand tu nous tiens !
Michel Abhervé
Professeur associé à l’université de Paris Est Marne la Vallée, il y enseigne l’économie sociale et les politiques publiques dans une licence professionnelle "Management des organisations de l’économie sociale".