OTAGE PAKISTAN : Assassinat du délégué du CICR enlevé
29-04-2012 Communiqué de presse CICR 12/95 Islamabad / Genève - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat de son collaborateur Khalil Rasjed Dale.
Interview avec Pierre Krähenbühl, directeur des opérations du CICR, 29.04.2012 :
Le CICR a reçu la confirmation que Khalil, âgé de 60 ans et responsable du programme santé à Quetta (Baloutchistan), a été assassiné près de quatre mois après avoir été enlevé.
« Le CICR condamne avec la plus grande fermeté cet acte barbare », a déclaré Yves Daccord, directeur général du CICR. « Au CICR et à la Croix-Rouge britannique, nous partageons tous la douleur et l’indignation de la famille et des amis de Khalil. »
« Nous sommes atterrés, a encore dit Yves Daccord. Khalil était un collaborateur de la Croix-Rouge apprécié et très expérimenté, qui a beaucoup contribué à la cause humanitaire. »
Khalil a travaillé pour le CICR et la Croix-Rouge britannique pendant de nombreuses années, effectuant des missions en Somalie, en Afghanistan et en Irak. Il était en poste à Quetta (Baloutchistan) en tant que responsable du programme santé depuis près d’une année. Le 5 janvier 2012, aux environs de 13 heures, il avait été kidnappé par des hommes armés non identifiés alors qu’il rentrait chez lui après le travail.
Le CICR est présent au Pakistan depuis 1947, où il fournit des services humanitaires dans le domaine de la santé, notamment de la réadaptation physique, y compris au Baloutchistan.