Otages Afghanistan : la mobilisation des bretons à AURAY (Morbihan)
A AURAY, la mairie a élevé hier, jour-anniversaire de l’année de captivité d’Hervé et Stéphane, leur portrait devant un parterre d’Alréens nombreux malgré la pluie. Merci aux bretons de leur soutien fidèle à la cause des otages du monde.
Auray se mobilise pour défendre la liberté
ARTICLE PARU DANS OUEST-FRANCE LE 30 DECEMBRE 2010
Comme dans beaucoup de villes françaises, une manifestation avait lieu mercredi après-midi pour les otages français.
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, journalistes à France 3 et leurs trois accompagnateurs ont été enlevés en Afghanistan, il y a un an. Auray a pris part à la mobilisation nationale pour garder en mémoire que pour avoir exercé leur métier d’informer, des journalistes sont otages. Dans son discours, Michel Le Scouarnec, maire, a rappelé que cette prise d’otages était « l’une des plus longues de l’histoire du journalisme français au cours de ces 20 dernières années ».
Il a également condamné de manière unanime ce qu’il qualifie d’« acte de guerre qui met en péril la vie de gens qui font leur travail avec beaucoup de dévouement et de conscience, qui n’ont d’autre arme que leur caméra ou leur stylo face à la barbarie et qui sont des combattants de la liberté ». Une minute de silence a été respectée puis un message du comité de soutien aux otages, présidé par Florence Aubenas, retenue en otage pendant 157 jours en 2005 en Irak, a été lu par Yves Bienvenu. Malgré la pluie, élus, journalistes, citoyens attachés à la liberté d’expression étaient présents, afin de demander la libération des otages et d’exprimer leur soutien à leurs familles.